Baroque et classicisme
Publié le 05/03/2021
Extrait du document
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2.
le travail de Jean Rousset
L’un des principaux promoteurs de la notion de baroque en littérature.
Il s’attachait à définir le baroque, en s’appuyant sur la sculpture et l’architecture romain 1600-1620, « le pur baroque » : le Bernin, Borromini Il s’appuie sur les fontaines, les façades, et les plans intérieurs d’édifices baroques La fontaine des 4 fleuves , du Bernin, à Rome, 1650 Description de la fontaine : Sorte de montagne rocheuse en forme de pyramide irrégulière 4 divinités fluviales pétrifiées en plein mouvement, sur le point de se dresser ou de tomber= instabilité des représentations, semblent soutenir l’obélisque qui va tomber Impression de mobilité qui s’en dégage, fuit la droite comme le péché capital Bernin préfère à tout chose l’instable Elément de mobilité, structure intègre l’eau comme faisant partie de l’œuvre, eaux achèvent le chef d’œuvre et lui donne sa véritable signification = métamorphose Passage de la pierre rectiligne à la pierre naturelle, forme vivante des végétaux et animaux, ruissellement de l’eau = lisse (obélisque) au déchiré, de la droite à la courbe, du solide au liquide Le règne des formes stables glisse au règne des formes mouvantes. Façades : autre caractéristique Saint-Charles aux 4 Fontaines , Borromini, 1640 Ondulation, grande vague, faite de lignes qui amorcent des mouvements qui s’interrompent, coupole centrale de l’église = masquée face à la façade Plan central en croix grecque Matériaux différents, corniches multiples Façade : utilisation de la courbe et de la contre courbe, forme une unité, manifestement composée d’éléments qui sont très nettement distingués les uns des autres par les arêtes de l’architecture : corniches, niches, pilastres Façade autonome car elle se donne à voir seule, indépendamment des autres éléments qui composent l’édifice comme la coupole Contraste entre modèle binaire, et module à 3 temps = rien à voir avec ma structure intérieure de l’édifice La façade a sa propre organisation de l’espace, elle vaut par elle-même, sorte de décor Art baroque = grandes pièces à machines, spectacles musicaux, opéra A l’intérieur, Borromini donne le sentiment de l’espace en utilisant l’ellipse, « l’éclatement du cercle » = perfection, close. »
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