BAROQUE
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 LE BAROQUE
Jusqu'à une époque fort récente de notre histoire,
les œuvres classiques qui se sont épanouies dans la
seconde moitié du XVII• siècle, ont seules retenu
l'attention
des historiens de notre littérature.
D'elles
seules, le XVII• siècle tirait ses lettres de noblesse.
La première partie du siècle apparaissait alors, soit
comme
un prolongement déplorable du siècle précé
dent, soit comme
une sorte de jeunesse turbulente du
classicisme, une étape sur le chemin de la perfection.
Aussi regardait-on
avec quelque mépris les écrivains
de la première partie du siècle, ces " irréguliers ou ces
attardés n, en tout cas ces '' indépendants n, dont les
œuvres restaient étrangères à l'élaboration de l'idéal
classique.
Telle était l'attitude traditionnelle.
Aujourd'hui l'im
portance relative
des deux moitiés du siècle a changé.
De nombreux spécialistes ont reconnu, chez ces indé
pendants, certains traits d'une esthétique commune,
une fantaisie, une exubérance d'images, une complai
sance aux contrastes, un lyrisme, qui leur a paru justi
fier l'épithète
de " baroque n, réservée jusqu'alors à
l'architecture et
aux arts plastiques.
Il est donc convenu
d'appeler
" baroque '' la période qui s'étend entre 1580-
1640, voire jusqu'en 1665.
Ce siècle baroque n'aurait
pas immédiatement suivi la Renaissance, dont il reste
pourtant par bien
des aspects l'héritier.
Il aurait été
précédé d'un
" classicisme renaissant "• avec Scève,
Ronsard, Du Bellay, Garnier.
Au delà de 1665, son
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓