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baroque

Publié le 17/05/2020

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« Jean-Baptiste Jouvenet (1644-1717) Apollon et le char du soleil avec l'assemblée des dieux dans l'Olympe Huile sur toile, inv.

: D.872.2.2 ©Reims, musée des Beaux-arts Photo : Christian Devleeschauwer LE BAROQUE Le mot baroque qui vient sans doute de barrueco signifie en espagnol pierre irrégulière.

Il désigne un mouvement artistique dominant pendant près de deux siècles, accompagnant les principales évolutions religieuses et politiques de 1580 à 1780 en Europe surtout, mais aussi dans le monde.

Cet art lié à la réaction religieuse de la Réforme catholique, a pour fondement la volonté du concile de Trente de réhabiliter les images (remises en cause par les protestants) en suscitant un art qui s’adresse à la sensibilité plutôt qu’à la raison.

Il inscrit aussi ses racines dans l’art caravagesque du tournant des années 1600, novateur par le réalisme de ses sujets et de ses figures, l’utilisation des contrastes d’ombre et de lumière qui noient les contours des corps et des objets.

Le baroque se développe déjà dans les pays catholiques : l’Italie en est le point de dé part puis le monde hispanique, les Pays-Bas espagnols, l’Autriche et la Bavière, l’Amérique latine sous l’impulsion des jésuites.

Mais il faut se garder d’assimiler baroque et régions catholiques : la France catholique résiste au baroque et ses rois puissants préfèrent l’ordre classique qui magnifie leur pouvoir ; les pays protestants – la Hollande de Rembrandt – sont nettement influencés par le style baroque.

L’opposition entre baroque et classicisme n’est donc pas toujours facile à observer car on peut retrouver des caractères des deux styles dans les mêmes œuvres.

Les historiens étrangers nomment d’ailleurs « baroque français » notre classicisme et le tableau de Jouvenet du musée des Beaux-arts de Reims est l’œuvre d’un peintre formé par les artistes classiques, Poussin et Le Brun, bien qu’elle soit « baroquisante ».

Notons que le style rocaille ou rococo, inventé à la cour de Louis XV et issu de l’art baroque, envahit toutes les cours princières au XVIII° siècle.

Les caractéristiques L’art baroque naît dans le contexte de l’essor des villes et des Etats et s’inscrit dans un urbanisme sans précédent : les villes de Rome, Paris, Versailles, Londres sont remodelées en fonction d’une symbolique précise ; les places, les palais et les églises traduisent un idéal de persuasion religieuse et de puissance politique.

Le baroque s’attache donc initialement à l’architecture (le Bernin, Borromini) puis s’applique à la peinture, la sculpture, la littérature, la musique.

Techniques et supports La peinture murale et particulièrement la peinture de plafond exécutée à fresque dominent le style baroque.

L’œuvre aux dimensions considérables est généralement inscrite dans un riche écrin plastique où se combinent stucs et sculptures aux. »

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