BARONZIO (attribué à) Giovanni da Rimini, dit le:Pietà (analyse du tableau).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 3 BARONZIO (attribué à)
Giovanni da Rimini, dit le
Pietâ
Actif en Italie vers 1345
C'est entre
la quatrième et la cinquième décen
nie
du XIVe siècle que le regain d'intérêt pour
les œuvres de Giotto et de son génial vulgari
sateur à Rimini,
Pietro da Rimini, suscita dans la
petite ville de l'Adriatique nombre d'œuvres
intéressantes, toutes plus ou moins attachées à
retravailler les
schémas giottesques pour les
adapter aux formules
du gothique linéaire.
Ces
œuvres, la critique
du XJXe et du début du XX•
siècle les attribuait pour la plupart à Giovanni
Baronzio, le
peintre du polyptyque signé et
·daté 1345 de la Galleria d'Urbino, faisant de lui
la figure la
plus représentative de l'école de
Rimini au Trecento.
Aujourd'hui, cette large paternité est remise
en
question, même en ce qui concerne l'œuvre la
plus importante jamais attribuée à Baronzio, les
Scènes de la vie du Christ, dont fait partie cette Pietà.
Carlo Volpe, dont la connaissance de
l'école de Rimini ne peut être mise en doute,
croit, quant à lui, à l'intervention d'un autre
maître, qu'il nomme "pseudo-Baronzio" et qu'il
pense reconnaître dans l'auteur des Scènes de
la Passion de la Pinacothèque de Bologne.
Milieu du XIV• siècle Rome, Palais Barberini, Musée national d'Art ancien
2 / 3
3 / 3.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ENGUERRAND QUARTON:(attribué à)Pietà d'Avignon (analyse du tableau).
- UCCELLO (attribué à) Paolo di Dono, dit:La Présentationde la Vierge au Temple (analyse du tableau).
- SITTOW ou ZITTOW (attribué à) Michel dit Maître Michiel:12 Vierge des Rois catholiques (analyse du tableau).
- GALLEGOSFernando:Pietà aux donateurs (analyse du tableau).
- FRA ANGELICOGuido di Pietro, en religion Fra Giovanni, dit:L'Annonciation (analyse du tableau).