Databac

Barcelone

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barcelone Ce document contient 496 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 ~· \ \ 24 février 1965 Série No 32 Fiche N• 375 Barcelone 1.

L'ancienne capitale de la Catalogne, seconde ville d'Espagne (1 million et demi d'habitants), enserrée par les montagnes dans sa petite plaine, s'ouvre sur un vaste port, le premier d'Espagne par les installations (300 ha.

de plans d'eau, 8400 m.

de quais), dont le rôle n'est pas à la mesure de ses dimensions ni de son histoire.

Les banlieues industrielles de la ville, qui s'allongent sur des kilomètres de côtes, font de l'ensemble la première agglomération urbaine d'Espagne.

2.

Fière de son ancienneté (elle aurait été fondée par les Phocéens en 337 av.

J.-C.) et de ses origines (certains affirment qu'elle doit son nom à celui du grand général carthaginois Amilcar Barca), elle a toujours impatiemment supporté la suprématie castillane et s'est efforcée de conserver et d'affirmer sa singularité catalane.

La Cata­ logne fut longtemps indépendante et les comtes de Barcelone, au Moyen Age, régnaient sur la plus grande puissance de la Méditerranée en rivaux heureux des Vénitiens et des Gênois.

Ce sont les Catalans qui ont élaboré le premier recueil de lois maritimes, le « Llibre del Consolai de Mar"· Annexée à la Castille depuis 1474, elle n'a jamais abandonné vraiment "ses revendications d'Indépendance et, de 1931 à 1936, la " Generalitat de Catalunya " fut un Etat indépendant.

3.

De ce passé prestigieux, Barcelone conserve des vestiges, une atmosphère et une structure composites.

Les fameuses ..

ramblas "• ces larges avenues conçues pour le loisir et le plaisir des promeneurs, partagent en deux la vieille ville conduisant, de la fameuse place de Catalogne située à la limite de la ville nouvelle, au port.

Le quartier gothique aux limites duquel se dressent encore des débris du mur de la cité romaine propose sa foison d'images d'histoire.

Au-dessus, le quadrillage exact de la ville nou­ velle contraste avec les rues tortueuses du " barrio gotico "; mais elle s'y rattache par les extraordinaires réalisations architecturales expressionnistes de Gaudi (dont la "Sagrada Familia "• son grand œuvre inachevé).

4.

Cette ville d'histoire, d'art et de folklore, à laquelle le tourisme assure d'impor­ tantes ressources, est cependant le centre d'une grande agglomération Industrielle: industries textiles en "lo de la production espagnole), industrie métallurgique, cons­ tructions mécaniques, machines-outils, autos, industries chimiques, caoutchouc, cuir el chaussures (70 Ofo de la production du pays), papier, etc.

5.

Toutefois cette industrie, oil dominent les petites el moyennes entreprises, utilise le plus souvent des moyens techniques périmés qui ne lui permettent pas d'affronter la concurrence étrangère.

Ainsi, pour le développement de la région .industrielle de 1;3arcelone, se posent des problèmes d'équipement et de financement.

Les usines y sont tributaires de l'électricité hyc;lraulique fournie par les barrages des Pyrénées dont l'efficacité dépend capricieusement des pluies et des neiges.

6.

Pour résoudre ces problèmes, une alde énergique du gouvernement de Madrid est indispensable.

Or, au particularisme ombrageux et frondeur de la Catalogne, Madrid répond, semble-t-il par un véritable ostracisme dans l'attribution des crédits et des investissements publics. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles