Databac

Barbu:Il porte bien son nom, car il a de longs poils au menton.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barbu:Il porte bien son nom, car il a de longs poils au menton. Ce document contient 353 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Barba Il porte bien son nom, car il a de longs poils au menton Le barbu à double griffe, qui illustre notre fiche, n'est pas unique, mais il fait partie d'une famille nombreuse comptant des représentants dans tou­ tes les régions tropicales et subtropica­ les du monde.

Ce sont des oiseaux sin­ guliers, qui attirent l'attention par leur plumage vivement coloré, où tantôt se mêlent, tantôt s'opposent les teintes les plus vives.

Certaines espèces de barbus sont de véritables palettes de peintre ambulantes, comme par exemple le barbu toucan, qui vit dans les forêts tropicales d'Amérique du Sud.

D'au­ tres barbus portent une livrée plus modeste, comme le barbu à col noir, ou le barbu d'Arnaud, qui tous deux sont africains.

Tous les barbus se caractérisent par leur bec à la fois épais, massif et puis­ sant, dont ils se servent pour creuser leurs nids dans les arbres pourris.

Autour de la base du bec poussent des touffes de poils, qui affectent souvent la disposition évocatrice d'une barbiche, d'où ces oiseaux ont tiré leur nom.

Les barbus sont étroitement appa­ rentés aux pics, qu'ils rappellent par leur bec et par leurs pattes dont deux orteils sont dirigés en avant et deux en arrière.

Les barbus sont grégaires et vivent en bandes.

Ils dorment ensemble dans des trous d'arbre; on en a trou­ vé jusqu'à 15 dans un même trou.

Les cris monotones et répétés que les barbus lancent à longueur de journée leur ont valu le nom d'« oiseaux à migraine».

Ils se nourrissent de fruits ou de Heurs, certaines espèces ne man­ gent que des insectes.

Pendant la sai­ son de reproduction, les barbus adop­ tent une vie par couples, et ne se retrouvent en colonies que lorsque les petits auront été élevés.

Ponte: avril à juillet 1 Incubation: 16 à 18 jours 1 Les parents nourrissent leur nichée 2 à 3 œufs à coquille lisse Longueur adu~e: 15 à 18 cm de baies, de fru~s et dlnsectes Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Piciformes Capitonidés Lybius bidentatus (barbu à double griffe) © 1975, Editions Rencontre S.A., lausanne Photo Albert V1sage -Jacana lmpnme en ltahe 16 187 03 .

58 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles