Databac

Barbu-toucan.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barbu-toucan. Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 \ Barba- toucan C'est un hôte plaisant des volières Bien que sa distribution géographique soit très restreinte - on ne le trouve que dans la zone subtropicale des Andes équatoriennes -le barbu­ toucan est devenu l'un des grands favoris des ornithophiles.

Sa très belle coloration autant que sa vivacité en font un oiseau de volière apprécié.

Dans la nature, le barbu-toucan vit par couples dans les forêts luxuriantes des premiers contreforts andins, mais il peut monter jusque vers 3000 rn, ne craignant pas les nuits fraîches.

Son plumage bigarré, si voyant, devient totalement mimétique dans l'enchevê­ trement des lianes et du feuillage de la jungle.

Les alternances de lumière vive et d'ombre rendent les couleurs fort peu visibles, c'est pourquoi de nombreuses espèces animales vivant dans les forêts tropicales sont parées de colorations criardes.

Le barbu- toucan est sans doute le plus beau représentant de sa nombreuse famille.

Doté d'un caractère enjoué, il s'appri­ voise rapidement en captivité.

Il ne se montre guère agressif envers d'autres oiseaux, aussi peut-on l'élever en volière communautaire.

Paradoxale­ ment, le barbu-toucan, originaire des latitudes équatoriales, supporte très mal les fortes chaleurs estivales.

En effet, dans l'ombre des forêts, il ne fait guère plus de 23° C, et lorsqu'on s'élève sur les flancs des Andes, cette température baisse encore.

Le barbu-toucan est assez bruyant; il émet des sons qui font penser soit au braiment d'un âne, soit à un cliquetis métallique.

C'est un oiseau omnivore, qui mange non seulement des insectes, mais aussi des baies et des fruits mûrs.

L'espèce ne s'est encore jamais repro­ duite en volière.

Longueur adulte: 20 cm Biologie et reproduction inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Piciformes Capitonidés Semnornia rhamphaatinus © 1976, Editions Rencontre S.A., Lausanne Photo P.

Schauenberg Imprimé en Italie 16187 41-988 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles