Databac

Barbu à gorge bleue:Il est des espèces aux vibrisses de la base du bec très développées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barbu à gorge bleue:Il est des espèces aux vibrisses de la base du bec très développées. Ce document contient 331 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Barbu à gorge bleue Il est des espèces aux vibrisses de la base du bec très développées Les barbus à gorge bleue, dont on distingue 5 sous-espèces ne montrant que de très légères variantes, sont ré­ pandus du nord des Indes au Vietnam et jusqu'en Thaïlande.

Ils vivent, par groupes de 30 à 40, en plaine comme en montagne, et nichent jusqu'à 2500 rn d'altitude.

Ils ont une préférence marquée pour les arbres touffus où ils aiment à se cacher.

Bien que leur cou­ leur dominante verte les rende très dif­ ficiles à découvrir dans les frondai­ sons, ils trahissent toujours leur pré­ sence par des cris incessants, particu­ lièrement en période de reproduction, sous forme d'un bruit monotone de castagnettes« touk touk touk ...

», ce qui leur a valu le nom de «bussant bain> (vieille femme du printemps), donné par les indigènes.

Ces oiseaux possèdent une grosse tête, au bec épais et vigoureux, encadré de Incubation: environ 20 jours Nombre d'œufs: 2 à 4 Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrés Oiseaux Piciformes vibrisses très développées, dont le rôle n'est pas encore entièrement élucidé.

Elles s'écartent en faisceau caractéris­ tique lorsque l'oiseau est au repos ou se nourrit et se replient contre le bec en cas d'alerte.

Il est probable qu'elles protègent les plumes de la tête contre les débris de fruits collants.

Ces bar­ bus, comme les pics, ont des pattes de grimpeurs: deux doigts dirigés vers l'avant et deux en arrière.

La tête est vivement colorée de bleu, de rouge vif et de noir.

Frugivores, ils se nourris­ sent essentiellement de figues et de baies mais capturent aussi des coléop­ tères et autres insectes et parfois même des petits lézards.

Ces barbus nichent dans des cavités qu'ils creusent, à gran­ de hauteur, dans les arbres; leurs œufs reposent sur une litière composée d'herbe et de petits morceaux de bois.

Longueur adulte: 21 à 23 cm Famille: Genre et espèce: Capitonidés Megalaima asiatica © 1979.

Editions Rencontre S.A., Lausanne A Photo et texte François Muller Imprimé en Italie 16 187 150-05 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles