Databac

Barbier commun: Un petit serran vivement coloré, à longues ventrales

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Barbier communUn petit serran vivement coloré, à longues ventralesLes barbiers sont habituellement classés parmi les Serranidés, vaste famille qui regroupe les mérous au sens large du terme. Ce document contient 257 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Barbier commun Un petit serran vivement coloré, à longues ventrales Les barbiers sont habituellement clas­ sés parmi les Serranidés, vaste famille qui regroupe les mérous au sens large du terme.

En raison de leur petite taille et d'un certain nombre de caractères morphologiques particuliers, ils sont parfois placés dans une famille à part: les Anthiidés, ou barbiers.

Parmi les traits communs à de nom­ breuses espèces on peut citer les coloris très vifs où domine le rouge, surtout chez les mâles; une bande oblique et colorée allant des yeux vers les pecto­ rales; le troisième rayon de la première dorsale plus allongé et tout particuliè­ rement développé chez les mâles en un long filament; les ventrales impres­ sionnantes, parfois même démesuré­ ment développées, principalement chez les mâles, atteignant l'anale.

Ovipare 1 Sexes facilement identifiables Embranchement: Classe: Ordre: Les barbiers vivent de préférence en bancs importants à proximité du fond et méritent par conséquent le nom commun de «Groupers», qui est sou­ vent attribué aux serrans dont les jeu­ nes des espèces de grande taille vivent le plus souvent en groupes alors que les adultes mènent de préférence une vie solitaire.

Les barbiers se nourrissent essentielle­ ment d'animalcules planctoniques, se réfugiant à la moindre alerte parmi les crevasses et les grottes du littoral.

Au moment de la reproduction les mâ­ les, un peu à l'écart du banc, effectuent de spectaculaires parades nuptiales avec de curieux mouvements de culbu­ te dans un plan vertical.

Les œufs sont émis en pleine eau.

Longueur: peut atteindre une vingtaine de centimètres Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Perciformes Serranidés Anthias anthias (barbier commun) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles