Barbeau fascié
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Barbeau fascié
C'est le «barbus» des aquariophiles.Anciennement, les poissons constituant le genre Puntius étaient connus sous le nom générique de Barbus.
C'est laraison pour laquelle, aujourd'hui encore, tous les aquariophiles nomment ces poissons «barbus».
L'illustrationprésente en haut le barbus nigro, ou barbeau fascié, Puntius nigrofasciatus, originaire de Ceylan, et en bas lePuntius partipentazona, qui ressemble au précédent mais qui nous vient de Thaïlande et de Malaisie.Il existe une quantité de barbeaux rattachés au genre Puntius.
Bon nombre d'entre eux sont difficiles à identifieravec certitude et seuls les spécialistes s'y retrouvent.
D'autres, au contraire, sont distinctement marqués oucolorés, ce qui permet leur détermination rapide.
Tous les barbus sont des cyprinidés de très petite taille,n'excédant guère 10 à 15 cm de longueur pour les plus grands.
Les plus petits n'atteignent même pas 3 cm et fontfigure de véritables nains au sein de cette importante famille.Ces barbeaux d'Asie tropicale sont peu exigeants et se maintiennent très bien dans une eau légèrement acide, ouneutre, mais douce.
Ce sont d'actifs nageurs, toujours en éveil et alertes.
Ils saisissent la moindre occasion pourmordiller tout ce qui bouge et qui par conséquent pourrait constituer une nourriture.
Leur bouche est garnie denombreuses petites dents acérées, avec lesquelles ils rongent les feuilles des plantes immergées.Certains Puntius sont franchement omnivores, mais d'autres, comme le barbeau fascié, préfèrent les proies vivanteset dévorent toutes sortes d'animalcules.
Ovipare.
Incubation: 2 a 3 jours
Longueur adulte: 6 a 7 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstélehthyensOrdre:CypriniformesFamille: CyprinidésGenre et espèce: Puntius nigrofasciatus (barbeau fascié).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Barbeau fascié:C'est le «barbus» des aquariophiles.
- barbeau.
- Sympétrum fascié:Le mâle saisit la femelle en plein vol.