Databac

Bantou

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bantou Ce document contient 601 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Bantou 1 Le terme " Bantou ..

désigne le plus vaste ensemble de peuples de l'Afrique subsaharlenne •.

Bien que ces peuples soient apparentés les uns aux autres du point de vue bio­ logique, il serait erroné de parler de " race bantou "· L'unité des Bantou est essentiellement linguistique et, ac­ cessoirement, culturelle.

La dispersion des Bantou sur d'Immenses territoires (ils constituent la grande majorité des populations au sud d'une ligne partant de Douala pour aboutir à l'embouchure de la Tana dans l'océan Indien en passant au nord du lac Victoria), bien que rela­ tivement récente, a entrainé de nombreux métissages et certaines mutations morphologiques dues à l'adaptation au climat.

Par ailleurs certaines populations ethnologique­ ment très éloignées des Bantou (comme les Tutsi) parlent des langues bantou.

La migration des Bantou pose aux historiens d'épineux problèmes.

2 Les langues bantou actuelles sont au nombre de qua­ tre cents.

Les linguistes ont recherché un proto-bantou ou bantou commun dont la plupart, à la suite de J.H.

Green­ berg (1963), placent le foyer au nord de la forêt équato­ riale, aux confins du Nigeria et du Cameroun.

Cependant le linguiste anglais Malcolm Guthrie situe ce foyer au Tchad et pense qu'une première migration (datant de trois millénaires au plus tOt) les a amenés en savane au sud de la forêt équatoriale dans la région du lac Moero d'où serait partie, dans les premiers siècles de notre ère.

l'explosion bantou, poursuivie jusqu'au XIX 8 siècle.

3 Que l'éclatement relativement récent et très rapide du foyer bantou se soit produit au nord du Cameroun ou aux environs du lac Moero, les peuples bantou se sont répan­ dus en couronne autour de la forêt dense, soit en la con­ tournant, soit en la traversant selon ses lignes de moindre résistance (vallées).

Aussi trouve-t-on, à partir des Bassa, et dans le sens des aiguilles d'une montre, les principales ethnies bantou suivantes, le plus souvent· installées, à 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles