Banque internationale pour la reconstruction et le développement [BIRD](économie).
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Banque internationale pour la reconstruction et le développement [BIRD](économie). Ce document contient 1264 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.
Organisme bancaire dont la création fut décidée par la conférence de Bretton Woods (juill. 1944) et qui commença ses opérations le 27 déc. 1945. Institution spécialisée de l'ONU, elle avait pour mission d'aider à la reconstruction des pays dévastés par la guerre et de participer au développement des États en facilitant l'investissement de capitaux. Après le redressement rapide de l'Europe, la BIRD se spécialisa dans l'aide aux pays en voie de développement en finançant des projets porteurs de croissance économique grâce à des fonds constitués par les contributions des États membres, en proportion des ressources économiques de chacun. Elle conditionna de plus en plus son soutien et son financement à l'existence d'un accord préalable entre le FMI et le pays demandeur. Ce type d'accord se traduisit en général par la mise en œuvre de « Programmes d'ajustement structurel » d'inspiration libérale assortis de mesures d'austérité. Au cours des années 1990, la BIRD se rapprocha des organisations non gouvernementales (ONG) et ajouta à ses exigences économiques la « bonne gouvernance » présentée comme un vecteur de démocratisation. Cependant, sa politique, aux résultats pas toujours heureux, a souvent suscité une vive opposition. Son siège est à Washington et ses membres sont au nombre de 177, mais les cinq pays apportant la plus forte participation (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni) sont membres de droit de son conseil d'administration.
«
Banque internationale pour la reconstruction et le développement [BIRD]
(économie).
1 PRÉSENTATION
Banque internationale pour la reconstruction et le développement [BIRD] , agence spécialisée des Nations unies, créée à la suite de la conférence de Bretton Woods en 1944, et qui constitue la principale institution du groupe de la Banque mondiale.
La participation à cette institution suppose l’adhésion préalable au Fonds monétaire international(FMI).
Les principaux objectifs de la BIRD consistent à « participer à la reconstruction et au développement de ses pays membres en favorisant les investissements encapital pour stimuler la production [et] accorder des garanties et des crédits afin d’encourager les investissements privés à l’étranger [et] compléter ces derniers par desfinancements appropriés ».
Le groupe de la Banque mondiale compte aujourd’hui 177 États membres.
2 MISSIONS ET STRATÉGIES
La BIRD accorde uniquement des crédits aux pays membres ou à des organismes publics ou privés installés sur le territoire de ces derniers en vue de financer des projetsprécis : investissements spécifiques en infrastructures (énergie, transports, télécommunications), prêts d’ajustement structurel (PAS), prêts d’assistance technique, prêts dereconstruction d’urgence en cas de dommages consécutifs à des catastrophes naturelles.
Toute demande de prêt fait l’objet d’un examen préalable qui mesure le risqueéconomique et politique qui conditionne la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Dans l’intérêt des États membres, la BIRD exige, d’une part, que l’emprunteur soit placé dans l’impossibilité d’obtenir auprès de toute autre institution financière un créditdans des conditions raisonnables pour financer son projet et, d’autre part, que ce projet soit techniquement réalisable sur le plan économique.
Plusieurs modalités visent àgarantir que le crédit sera utilisé à des fins productives.
Très fréquemment, la banque intervient dans le cadre d’opérations de cofinancement en collaboration avec d’autresinstitutions internationales : son rôle se borne alors à couvrir le coût d’une opération en devises.
Les prêts, consentis sur une durée de 15 à 20 ans, sont assortis d’un tauxd’intérêt tenant compte des emprunts qu’elle a elle-même contractés sur des marchés financiers pour se procurer les fonds nécessaires.
Les pays membres doivent danstous les cas garantir le remboursement des crédits accordés à des organismes privés.
À la suite de l’obtention du prêt, la banque exerce un contrôle sur l’utilisation desfonds prêtés et sur la réalisation effective du projet qui fait l’objet du financement.
Dans les premières années qui ont suivi la création de la Banque mondiale, les pays européens ont été les principaux bénéficiaires des crédits accordés afin de répondre àl’impératif de construction des économies endommagées par la Seconde Guerre mondiale.
Toutefois, cette mission a été peu à peu assumée par l’Organisation decoopération et de développement économique (OCDE) dans le cadre du plan Marshall, de sorte que, depuis la fin des années soixante, la plupart des financements ont étéaccordés aux pays en voie de développement situés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Depuis le début des années quatre-vingt-dix, le flux de financement s’estréorienté vers la Russie et les pays de l’ancien bloc soviétique.
La BIRD privilégie les projets susceptibles de bénéficier directement aux populations les plus démunies des pays destinataires des financements accordés.
L’action de labanque vise essentiellement à assurer le développement et la viabilité d’une économie locale de subsistance autonome : accès à la consommation de biens et services depremière nécessité tels que l’eau potable, action en faveur de l’autosuffisance alimentaire, accès aux services de santé, à l’éducation ainsi qu’au logement.
Les populationssont incitées à participer directement à la vie économique au moyen de prêts orientés vers le développement des structures agricoles et rurales.
La banque s’est efforcéedepuis une période récente de favoriser tout projet relatif au développement énergétique respectueux de l’environnement naturel.
Simultanément, elle s’est employée àatténuer les conséquences de la crise financière qui touche les pays en voie de développement, qui se traduit par un déséquilibre structurel de la balance des paiements,révélateur d’un endettement qui handicape lourdement les potentialités de croissance de ces pays.
Les prêts d’ajustement structurels représentent ainsi près du tiers duvolume des crédits accordés par la banque.
3 SOURCES DE FINANCEMENT ET ORGANISATION
Les fonds de la BIRD sont essentiellement alimentés par les contributions des États adhérant au capital de la banque.
Le montant de celles-ci est déterminé pour chaqueÉtat membre en fonction du poids de son économie.
Seuls 8,5 p.
100 du montant de ces contributions sont immédiatement mis à disposition et constituent son encaisse defonctionnement.
Le solde, soit l’essentiel des fonds mis à sa disposition, constitue une créance que la banque possède vis-à-vis de chaque État membre, qui peut êtreréclamée dès lors que la banque n’est pas en mesure elle-même de faire face à ses engagements vis-à-vis de ses propres créanciers.
Ce principe d’affectation du capital dela banque explique que la banque est constamment bénéficiaire depuis sa création.
Les pouvoirs de la BIRD sont confiés à un conseil composé de gouverneurs nommés par chaque pays membre.
Ce conseil se réunit au moins une fois par an.
Lesgouverneurs délèguent l’exercice de leurs attributions à un collège de 21 administrateurs qui se réunissent régulièrement au siège central à Washington.
5 d’entre eux sontnommés par les États qui contribuent le plus fortement au budget de la banque (États-Unis, Japon, Allemagne, France et Royaume-Uni).
Les 16 administrateurs restantssont élus pour deux ans par les gouverneurs des autres pays membres.
Les administrateurs agissent sous l’autorité d’un président qui dispose d’un mandat de cinq ans.
4 FILIALES
La BIRD dispose de deux filiales : la Société financière internationale (SFI), mise en place en 1956, dont l’activité consiste à accorder une assistance financière auxentreprises privées, et l’Association internationale pour le développement (AID), créée en 1960, qui se consacre au financement de prêts à destination des pays les pluspauvres.
Il faut être membre de la banque pour adhérer à l’une ou l’autre de ces deux organisations qui sont dirigées par les organes dirigeants de la banque.
L’AID apporte un financement aux pays qui ne peuvent accéder à des crédits aux taux d’intérêt du marché.
Les prêts, ou « crédits », de l’AID sont consentis à des tauxbonifiés, sur le long terme.
Les fonds de l’AID dépendent des contributions de ses membres les plus riches et des transferts de capitaux de la banque, puisqu’elle octroie descrédits à des conditions trop favorables pour pouvoir se financer sur le marché obligataire.
Les trois institutions sont séparées sur le plan juridique et financier, mais la BIRD et l’AID disposent d’un personnel commun, alors que la SFI fonctionne d’une manière plusautonome, même si elle utilise les services administratifs et les autres ressources de la banque.
5 UN RÔLE PARFOIS CRITIQUÉ
Au cours des dernières années, la BIRD a fait l’objet de vives critiques liées à ce qui apparaît comme un manque d’efficacité de son action en faveur du développementéconomique, et plus particulièrement aux conséquences sociales et environnementales des projets qu’elle soutient dans les pays du tiers-monde.
De plus, il lui estfréquemment reproché de promouvoir une stricte orthodoxie économique se rattachant aux principes du seul libéralisme, et d’imposer de trop brutales transitions versl’économie de marché.
Dans tous les cas, le rôle de la banque dans le développement économique a largement décru au profit de capitaux privés investis dans des projetsrentables au sein des pays en voie de développement.
En fait, il apparaît que, pour des raisons de solvabilité, son action a tendance à se concentrer en direction des pays àrevenus intermédiaires, comme l’Inde, la Chine, le Mexique, le Brésil ou le Maroc.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Banque européenne pour la reconstruction et le développement [BERD](économie).
- Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE](économie).
- Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique [NEPAD](économie).
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?
- Mémoire de licence en économie: r l’impact direct des exportations de cuivre et de cobalt sur la croissance économique en R.D.Congo de 2001-2015