Banque européenne pour la reconstruction et le développement [BERD](économie).
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Banque européenne pour la reconstruction et le développement [BERD]
(économie).
Banque européenne pour la reconstruction et le développement [BERD] , banque multilatérale créée en 1991 pour fournir une assistance financière aux pays d’Europe de l’Est et centrale de l’ancien bloc communiste qui s’engagent sur la voie d’une transition de leurs économies sur le modèle de l’économie de marché.
Son siège se trouve àLondres.
Par son action (prêts, garanties d’emprunt, aides à l’investissement, etc.), elle encourage une politique de privatisation des entreprises, favorise les prises de participationdes entreprises occidentales au capital des entreprises privées et publiques, initie des politiques d’investissements, ainsi que d’autres formes de soutien, en faveur d’undéveloppement économique durable.
La BERD, inaugurée le 15 avril 1991, a été créée à l’instigation du président de la République française François Mitterrand, et présidée par Jacques Attali de 1991 à 1993.Elle comprenait à l’origine 41 membres — dont des institutions internationales comme la Banque européenne d’investissement (BEI) —, des États parmi lesquels on trouvel’ensemble des pays membres de l’Union européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE) — hormis le Liechtenstein —, les pays d’Europe centraleet de l’Est — à l’exception de l’Albanie —, ou encore des institutions représentant un regroupement d’États comme la Commission européenne.
Au début des années 2000,la banque compte 60 membres, dont l’Albanie, depuis octobre 1991, et les États issus de l’ex-URSS, depuis mars 1992.
Le montant des capitaux ayant permis la création de la banque s’élève à 10 milliards d’ECU.
Les pays de l’Union européenne, la Commission européenne et la BEIdétiennent 51 p.
100 de ce capital, les États-Unis 10 p.
100, le Japon 8,5 p.
100 et les pays d’Europe centrale et de l’Est 11,9 p.
100.
Le capital restant est détenu par lesautres membres de la BERD.
Plus de 60 p.
100 des fonds sont attribués aux entreprises privées ou aux entreprises publiques destinées à être privatisées.
Les emprunteurspeuvent se voir attribuer au maximum 35 p.
100 de leur besoin global en capital.
La BERD accorde, par ailleurs, des prêts destinés à l’assistance technique et à la formationpar l’intermédiaire de son Programme de fonds de contribution doté d’un capital d’environ 90 millions de dollars.
En 2002, la BERD intervient dans 27 pays d’Europe centraleet orientale et de la Communauté des Etats indépendants (CEI).
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Banque internationale pour la reconstruction et le développement [BIRD](économie).
- Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE](économie).
- Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique [NEPAD](économie).
- LA COLONISATION EUROPÉENNE ET LE SYSTÈME COLONIAL (cours)
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?