Databac

Bangladesh 2000-2001 Les réformes structurelles à nouveau reportées

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bangladesh 2000-2001 Les réformes structurelles à nouveau reportées. Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/0/450263.txt[12/09/2020 18:50:58] Bangladesh 2000-2001 Les réformes structurelles à nouveau reportées Le Bangladesh a poursuivi le lent apprentissage de la démocratie, amo rcé en décembre 1990 après la chute du régime autocratique du général Hussein Mohammad Ershad .

Les principales forces en présence, la Ligue Awami (au pouvoir) à compter de 1996) et le Parti national du Bangladesh (BNP, au pouvoir de 1991 à 1996), n'ont pas réussi à définir les modalités d'un combat opposant des projets politiques, prisonnières d'une confrontation per sonnalisée et improductive.

Fille de Mujibur Rahman, artisan de l'indépendance de 1971 et premier prési dent, assassiné en 1976 par des officiers, Sheikh Hasina Wajed, Premier ministre depuis la victoire de l a Ligue Awami en 1996, a dû faire face aux assauts répétés de la présidente du BNP, Begum Khal eda Zia, veuve du général Zia ur-Rahman, président non élu de 1977 à 1981, assassiné par des militair es en 1981.

Refus du dialogue politique Refusant le débat parlementaire, Begum Zia a maintenu l'alliance d'op position (BNP, Jatyo Party, Jamaat- e-islami et Islami Oikya Jote) dans un rôle essentiellement négat if de boycottage des institutions et de blocage de l'activité économique.

La seule revendication, la dé mission du Premier ministre et l'organisation anticipée d'élections générales, n'aura encor e été servie que par la grève générale (hartal).

Sous la pression des milieux d'affaires et des institutions internationa les, l'opposition a d'abord réduit son recours au hartal, pour revenir début 2001 à une pratique d'autant plus stérile que, l'échéance électorale étant prévue constitutionnellement pour 2001 (au plus tard le 13 octobre), la revendication d'un scrutin anticipé a, au fil des mois, perdu son sens.

Malgré l'intensificat ion de l'agitation (les grèves ont touché plus de 25 % des jours ouvrables pour les quatre premiers mois de 2001) , Sheikh Hasina n'a pas cédé.

Fort de sa légitimité et grâce à un contrôle étroit de l'administration, le gouvernement a peu à peu réussi à user l'opposition dans la perspective des élections.

Ainsi la fa ction principale du Jatyo Party, dirigée par le général Ershad (opportunément libéré de prison quelqu es jours auparavant), a-t-elle quitté l'alliance le 17 avril 2001 pour revenir siéger au Parlement, rompant le boycottage décrété par Begum Zia.

À la mi- juin 2001, un incident sans précédent est intervenu - même dans le contexte d'une violence politique endémique : une bombe visant la Ligne Awami a fait 22 morts à Dacc a.

La fermeté de Sheikh Hasina et son sens tactique lui ont souvent donn é l'avantage sur sa rivale.

Elle y aura cependant consacré son énergie au détriment des réforme s, toujours différées, et d'une politique de développement à long terme, dont les bailleurs de fonds n'ont cess é de réclamer la mise en œuvre.

Aux appels à la bonne gouvernance et au dialogue politique, elle n'a répondu que par une politique répressive et par un usage abusif de la "loi sur la sécurité pu blique", adoptée en avril 2000 par un Parlement acquis au gouvernement.

Début 2001, 710 personnes étaien t officiellement détenues sans jugement en vertu de cette loi.

Malgré les promesses de Sheikh Hasina , la Commission nationale des droits de l'homme n'avait pas été instituée.

La société c ivile, soutenue par l'un des plus importants réseaux associatifs existant en Asie, n'a cessé de revendiquer dav antage de justice sociale.

Un nouveau code de la famille, plus favorable aux femmes, a ainsi été prés enté au Parlement par des ONG (organisations non gouvernementales) n'hésitant pas à s'opposer aux courants conservateurs, politiquement minoritaires, d'une société très largement musulm ane.

Dans la région tribale des Chittagong Hill Tracts, théâtre d'un e rébellion endémique, la mise en œuvre de l'accord de paix de décembre 1997, censé garantir une relative aut onomie aux minorités ethniques tibéto- birmanes de religion bouddhiste (Chakmas), a encore été retardé e, le BNP ne reconnaissant pas un accord perçu comme attentant à la souveraineté nationale.

L'enl èvement de trois Européens (libérés le 17 mars 2001) a été interprété comme le signe d'une criminalis ation de certains éléments au sein des shanti bahini (bras armé de la rébellion).

Classé 146e (sur 174 pays) selon l'Indicateur du développement h umain de l'ONU (IDH), le Bangladesh a. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles