BANDE A PART
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Réalisation et scénario de ................................................................
D'après le roman « Pigeon vole « (« Fool's gold «)
Directeur de la photographie ...........................................................
Musique ..............................................................................................
Production ..........................................................................................
Distribution .........................................................................................
Durée ...................................................................................................
Jean-Luc GODARD (1964)
Dolores HITCHENS
Raoul COUTARD
Michel LEGRAND
Anouchka - Orsay
Columbia
95 minutes
INTERPRÉTATION
Odile .....................................................................................................
Arthur ..................................................................................................
Frantz ..................................................................................................
Madame Victoria ..............................................................................
Père d'Arthur........................................................................................
La maîtresse .......................................................................................
Professeur d'anglais ...........................................................................
Élève d'anglais ...................................................................................
Élève d'anglais ...................................................................................
Le légionnaire .....................................................................................
Le portier .............................................................................................
Le narrateur ........................................................................................
Anna KARINA Claude BRASSEUR Sami FREY
Louisa COLPEYN Ernest MENZER Chantal DARGET Danièle GIRARD Michèle SEGHERS Claude MAKOVSKI Georges STAQUET Michel DELAHAYE Jean-Luc GODARD
L'HISTOIRE
En fréquentant un cours d'anglais, Frantz et Arthur, deux jeunes désoeuvrés, font la connaissance d'Odile qui, innocemment, leur révèle qu'une très grosse somme d'argent est cachée par son oncle qui fraude le fisc et habite une villa sur les bords de la Marne. Une première tentative de hold-up échoue parce que l'oncle rendu inquiet par une visite maladroite de sa nièce a fermé portes et fenêtres. Au cours de la seconde tentative,
la tante s'interpose et est neutralisée. Mais le butin a fondu comme neige au soleil. Furieux Arthur maltraite Odile. Ils repartent bredouille. Mais Arthur fait demi-tour. Frantz le suit peu après et le surprend avec son oncle (un truand) en train de se disputer le maigre magot. Les deux opposants s'entre-tuent. La vieille dame, après avoir été déliée, récupère son argent. Odile et Frantz s'envolent pour l'Amérique du Sud.
«
1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée du Cinéma Mondial
BANDE A PART
Réalisation et scénario de .......................
.
Jean-Luc GODARD (1964)
Dolores HITCHENS D'après le roman « Pigeon vole » ( « Fool's gold ») Directeur de la photographie ...........
.
Raoul COUTARD Musique ......................................
.
Michel LEGRAND
Anouchka -Orsay
Columbia Production ....................................
.
Distribution ...................................
.
Durée ...........................
.
95 minutes
INTERPRÉTATION
Odile Arthur Frantz .......................................
.
Anna KARINA
Claude BRASSEUR Sami FREY Madame Victoria .............................
.
Louisa COLPEYN
Ernest MENZER
Chantal DARGET
Danièle GIRARD
Michèle
SEGHERS Claude MAKOVSKI Georges STAQUET Michel DELAHA YE
Jean-Luc GODARD
Père d'Arthur ..................................
.
La maîtresse ...................................
.
Professeur d'anglais .............................
.
Élève d'anglais .................
.
Élève d'anglais .
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
...................
.
Le légionnaire ............................
.
Le portier .....................................
.
Le narrateur ...................................
.
L'HISTOIRE
En fréquentant un cours d'anglais, Frantz et Arthur, deux jeunes désœuvrés, font la
connaissance d'Odile qui, innocemment, leur révèle qu'une très grosse somme d'argent est cachée par son oncle qui fraude le fisc et habite une villa sur les bords de la Marne.
Une première tentative de hold-up échoue
parce que l'oncle rendu inquiet par une
visite maladroite de sa nièce a fermé portes et
fenêtres.
Au cours de la seconde tentative, la
tante s'interpose et est
neutralisée.
Mais le butin a fondu comme neige au soleil.
Furieux Arthur maltraite Odile.
Ils repartent bredouille.
Mais Arthur fait demi-tour.
Frantz
le suit peu après et le surprend avec son oncle (un truand) en train de se disputer le
maigre magot.
Les deux opposants s'entre tuent.
La vieille dame, après avoir été déliée,
récupère son argent.
Odile et Frantz s'envo lent pour l'Amérique du Sud.
LA PETITE HISTOIRE
C'est François Truffaut qui avait passé le livre d' Hitchens à Godard en mal d'inspiration.
Godard fut séduit par « le côté Queneau » des personnages et par /'atmosphère populiste et
poétique d'avant-guerre.
Il en fit un « western de banlieue» dont le premier titre était: SAM/, ARTHUR ET ANOUCHKA.
Sous ce prénom
d'Anouchka, nouvelle maison de production, se cachait Jean-Luc Godard lui-même, devenu
producteur «pour avoir la paix».
L'héroïne
enfin se prénomme Odile en souvenir des pre miers romans de Raymond Queneau.
Comme
ses précédents films, celui-ci fut très contro versé.
« Une critique incessante du discours ciné-
·-·------------
matographique se retrouve à tous les niveaux de la mise en scène.
Dans le ton canularesque
du récit de BANDE A PART.
Tout y est faux : faux gangsters, faux durs, faux films
policiers, etc.
BANDE A PART, c'est la meil leure critique de film policier qui ait jamais
f :f m~~~tp~~~st ;~~~~~~ Pf,~~~~ h~':t~~;· d; ~ Godard...
Dans ce film sans prétention, cer- -~
~~7:~~;i~i~~~~ :~~ifr:°J:é ~~d~~~ l~ r:~t~~f :: ~ ce qu'il avance, cet art cruel de nous faire "' aimer justement ce qui va mourir quinze plans ~ plus loin.» (ln J.L.
Godard par Jean Collet, E Édition Cinéma d'Aujourd'hui, Seghers 1963.) @
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lorsque quelqu'un a mal quelque part, il y met la main
- Georges Duhamel: « La civilisation est dans le coeur de l'homme ou bien elle n'est nulle part »
- Dans la préface d'une de ses tragédies, Racine prétend « avoir suivi l'Histoire avec beaucoup de fidélité ». Certains critiques se sont plu, au contraire, à retrouver dans ses pièces un reflet de son époque. En faisant la part de la vérité historique et de l'actualité dans le théâtre de Racine, vous montrerez qu'il se recommande surtout par sa valeur générale et humaine.
- Quelle part de réalité Balzac met-il dans son roman le Père Goriot ?
- Le code littéraire de chaque époque se base sur une conception esthétique que l'histoire et la culture d'une nation produisent. Cette conception esthétique se concrétise par la création de genres littéraires visant à donner des règles fixes à suivre et des contraintes à respecter. Cependant, les intellectuels ont souvent bouleversé ces genres en dissimulant des messages cachés. Si, d'une part, les genres représentent des codes narratifs, d'autre part, la langue a pu être utilisée com