Databac

Balzac, La peau de chagrin Oeuvre complète Texte 1: le discours du vieil antiquaire - notes

Publié le 02/02/2025

Extrait du document

« Les romans de l’énergie : création et destruction Balzac, La peau de chagrin Oeuvre complète Texte 1: le discours du vieil antiquaire - notes Les mouvements du texte: 1- Du début à «un perpétuel état de calme»: opposition des philosophies vlr-pvr / svr 2- «Ainsi le désir … ni mon corps» à la résolution de l’antiquaire, son choix du savoir 3- «Cependant, j’ai vu …voir n’est-ce pas savoir?» à récit de l’expérience de l’antiquaire 4- «La pensée est la clef» à la n à synthèse / conclusion Piste de lecture possible: Comment se dessine la gure du sage à travers l’exposé de la doctrine philosophique du vieil antiquaire qui fait prévaloir le savoir sur le désir? Explication linéaire: 1er mouvement: « Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine.

L'homme s'épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence.

Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort: VOULOIR et POUVOIR.

Entre ces deux termes de l'action humaine, il est une autre formule dont s'emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité.

Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.

» L’antiquaire se pose en docte et sage pédagogue (“en peu de mots”), en prophète philosophe («révéler» --> aspect solennel de la prise parole + «grand mystère de la vie humaine») Présente d’abord ce qui est source de mort pour l’Hô : - Pensée philosophique présentée avec des vb au Pst de vérité gale avec des phrases proverbiales / formules, faciles à retenir, comme sur les frontons des temples antiques + le GN «ttes les formes» (volonté d’universalité) - Sources de mort dévoilées à Vouloir et pouvoir (mis en valeur en n de phrase), 2 vb à l’in nitif pour synthétiser et clari er la pensée - Chp lex de la mort, du manque d’énergie: épuiser, tarir, source à image de la vie comme un ux dont on peut couper l’origine + importance de l’instinct dans ses 2 modes de vie adv «instinctivement» : l’instinct s’oppose à la pensée, à la ré exion è Présente ensuite une autre voie, celle de la sagesse, mais dont il retarde le moment de la nommer à de nouveau des maximes, des proverbes, avec les in nitifs pour exprimer des notions simples à comprendre et à retenir + présentation très positive de cette autre voie, celle des “sages”, qui mène au bonheur et qui donne la longévité Jeu d’opposition et d’antithèses: bonheur-longévité-perpétuel état de calme-Savoir / brûle-détruit-Vouloirpouvoir 2e mouvement: « Ainsi le désir ou le vouloir est mort en moi, tué par la pensée; le mouvement ou le pouvoir s'est résolu par le jeu naturel de mes organes.

En deux mots, j'ai placé ma vie, non dans le cœur qui se brise, non dans les sens qui s'émoussent, mais dans le cerveau qui ne s'use pas et qui survit à tout.

Rien d'excessif n'a froissé ni mon âme ni mon corps.

» fi Page 1 sur 2 fl fi fi Texte 1/3 fi fi fi fl Analyse linéaire Les romans de l’énergie : création et destruction Balzac, La peau de chagrin Oeuvre complète “Ainsi” : l’antiquaire va développer sa pensée, son discours philosophique: il dé nit les notions «le désir ou le vouloir» + «le mouvement ou le pouvoir» à il explique qu’il a renoncé à ces 2 philosophies Formule à la fois synthétique-pédagogique “en 2 mots” et surtout poétique pour exprimer la pensée philosophique: «non dans le cœur qui se brise, non dans les sens qui s'émoussent, mais dans le cerveau qui ne s'use pas et qui.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles