Balzac (1799-1850) ou le réalisme totalisant
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
• L'immense édifice de la Comédie humaine. — principes exposés dans l'avant-propos : rendre compte de la totalité des aspects de la réalité humaine et sociale ; opérer une classification des espèces sociales (sous l'influence des sciences naturelles, Balzac, est parti d'une comparaison entre humanité et animalité). — organisation : faisant « concurrence à l'état-civil », il établit un lien entre les différents romans par le retour des mêmes personnages (Vautrin, Rastignac) ; réplique de la société entière, l'oeuvre comporte, outre les Études philosophiques et les Études analytiques, les Etudes de moeurs, les plus importantes (scènes de la vie privée, de province, parisienne, politique, militaire et de campagne, avec panorama des différents caractères, sexes, âges, milieux, professions).
«
Balzac (1799-1850) ou le réalisme totalisant
• L'immense édifice de la Comédie humaine.— principes exposés dans l'avant-propos : rendre compte de la totalité des aspects de la réalité humaine et sociale; opérer une classification des espèces sociales (sous l'influence des sciences naturelles, Balzac, est parti d'unecomparaison entre humanité et animalité).— organisation : faisant « concurrence à l'état-civil », il établit un lien entre les différents romans par le retour desmêmes personnages (Vautrin, Rastignac) ; réplique de la société entière, l'oeuvre comporte, outre les Étudesphilosophiques et les Études analytiques, les Etudes de moeurs, les plus importantes (scènes de la vie privée, deprovince, parisienne, politique, militaire et de campagne, avec panorama des différents caractères, sexes, âges,milieux, professions).
• L'univers balzacien.
Observation minutieuse, documentation, imagination puissante pour la création depersonnages et d'intrigues font le génie de Balzac.
« Chez moi l'observation était déjà devenue intuitive, ellepénétrait l'âme sans négliger le corps, ou plutôt elle saisissait si bien les détails extérieurs qu'elle allait sur-le-champau-delà ; elle me donnait la faculté de vivre de la vie de l'individu sur laquelle elle s'exerçait (...).
Quitter seshabitudes, devenir un autre que soi par l'ivresse des facultés morales..., telle était ma distraction.
» Facino Cane,1836.- « histoire du présent », La Comédie humaine fournit un document hors pair sur la Restauration et la Monarchie deJuillet.
Observateur sans illusions, Balzac y dénonce le pouvoir et les dangers de la presse, l'administration, la soif del'or et le cynisme des gens d'affaires.— épaisseur du réel : peinture des réalités matérielles à travers les descriptions souvent fort longues, les portraitsphysiques, milieu et caractères ayant une influence réciproque (ville de Saumur, maison correspondant à l'avarice dupère Grandet).— types humains et passions : à la fois représentatifs et fortement individualisés, les personnages incarnent unmilieu social, un tempérament, une passion (le Père Goriot, « Christ de la paternité », Vautrin le criminel).
Ce sontaussi des jeunes gens ambitieux aux prises avec la jungle sociale (Rastignac dans Le Père Goriot, Lucien deRubempré dans Les Illusions perdues).
La passion est dévastatrice, elle exerce ses ravages sur les individus (l'amourpour Mme de Mortsauf dans Le Lys dans la vallée) et sur la société pour laquelle Balzac préconise l'ordremonarchique et catholique.Un symbole : la peau de chagrin dans le roman du même nom qui permet d'assouvir toutes les passions pour qui lapossède mais se rétrécit au fur et à mesure qu'il en use, vouloir et pouvoir étant les deux espérances et les deuxmalédictions de la condition humaine, le savoir la seule voie valable mais étroite..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- BALZAC, Honoré de(1799-1850)EcrivainAvoué chez un notaire pour payer ses études de droit, Balzac abandonneà vingt ans ses études et ce travail pour se consacrer à l'écriture.
- BALZAC, Honoré de (1799-1850) Ecrivain Avoué chez un notaire pour payer ses études de droit, Balzac abandonne à vingt ans ses études et ce travail pour se consacrer à l'écriture.
- Le réalisme par Gaétan Picon Entre 1850 et 1890 la littérature occidentale est dominée par un mouvementauquel on donne le nom de réalisme : le Naturalisme en est la pointeextrême et la manifestation la plus tardive.
- s'attachant à définir le réalisme de Balzac, un critiquesouligne son souci d'enraciner prfondément ses personnages dans un milieu, decréer autour d'eux une atmosphère. En vous limitant à l'étude d'un roman de Balzac à votre choix, vous étudierez les éléments qui composent cette atmosphère et vous en montrerez l'importance et l'intérêt au sein de ce roman ?
- Balzac et le réalisme