Balthus, les Enfants Hubert et Thérèse BlanchardNombre de tableaux du peintre Balthus représentent des adolescentes plongées dans la lecture ou la rêverie, ou encore alanguies dans un demi-sommeil, dans le huis clos étrange de scènesd'intérieur.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Balthus, les Enfants Hubert et Thérèse Blanchard
Nombre de tableaux du peintre Balthus représentent des adolescentes plongées dans la lecture ou la rêverie, ou encore alanguies dans un demi-sommeil, dans le huis clos étrange de scènesd'intérieur.Acheté à Pierre Colle en 1941 par Picasso, ce tableau a été offert à l'État par Jacqueline et Paul Picasso au lendemain de la mort du peintre en 1973.
Il a été mis en dépôt au muséePicasso en 1985, année d'inauguration du musée.
Les enfants Blanchard (morts au cours de la dernière guerre) étaient de jeunes enfants habitant à proximité de l'atelier de Balthus, cour deRohan, à Paris.Balthus, les Enfants Hubert et Thérèse Blanchard, 1937.
Huile sur toile, 125 × 130 cm.
Musée Picasso, Paris.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Résumé de Huis clos de Jean-Paul Sartre
- Suite à votre lecture de Thérèse Raquin, vous semble-t-il pertinent de qualifier cette œuvre de “flaque de boue et de sang” ?
- Thérèse Raquin: «Et brusquement Thérèse et Laurent éclatèrent en sanglots. Une crise suprême les brisa, les jeta dans les bras l'un de l'autre, faibles comme des enfants.» - «Thérèse prit le verre, le vida à moitié et le tendit à Laurent qui l'acheva d'un trait.»
- La dramaturgie de Huis clos (1944) de SARTRE
- Style et langage de Huis clos (1944) de SARTRE