ballet - danse.
Publié le 06/12/2021
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ballet - danse.
1
PRÉSENTATION
ballet, genre de spectacle de danse né en Europe occidentale à la Renaissance.
La technique du ballet consiste en positions et mouvements stylisés, généralement exécutés sur pointes pour les femmes. Ils ont été élaborés et codifiés au cours des siècles, formant ce qu'on appelle le ballet académique. Celui-ci n'a cependant pas
cessé d'évoluer, notamment au
XXe
siècle avec l'apport de la danse moderne. Ces pas ont été à l'origine codifiés en France, c'est pourquoi le français est la langue internationale du ballet. Un ballet associe habituellement à la danse une musique et,
souvent, des décors et des costumes.
2
TECHNIQUE ET STYLE
Dans la position de base du ballet académique, les jambes sont tournées vers l'extérieur depuis les hanches. Cette posture n'est pas propre au ballet européen : elle est aussi utilisée dans de nombreuses danses asiatiques, telles que le bharata
natyam, une des danses classiques de l'Inde. Mais, dans le ballet européen, elle est systématique et s'est accentuée avec le temps jusqu'à atteindre maintenant 180 degrés. Cette position de base se diversifie en cinq positions élémentaires des
jambes, appelées « première «, « seconde «, etc., auxquelles correspondent des positions des bras, tenus la plupart du temps allongés mais légèrement arrondis.
La danse classique privilégie la verticale. Tous les mouvements des membres partent de cet axe, c'est pourquoi le corps doit être bien centré et stable afin d'assurer la plus grande aisance possible. Cette recherche de verticalité implique une lutte
contre la gravité, qu'illustrent notamment l'importance et la diversité des sauts compliqués de tours ou changements de pieds en l'air et de « batteries «. Traditionnellement, les sauts sont plutôt considérés comme l'apanage des hommes, du moins les
plus difficiles.
La notion d'élévation ou de lutte contre la gravité culmine dans l'invention des pointes, au début du
XIXe
siècle. Leur utilisation se généralise dans les années 1830-1840, après que la ballerine italo-suédoise Marie Taglioni a fait la démonstration des
effets poétiques qu'elles permettent. Le travail des pointes est à quelques exceptions près exclusivement réservé aux femmes.
La ligne est un concept important. Il désigne le dessin que forme en silhouette le corps du danseur, immobile ou en mouvement. Si la beauté de cette ligne dépend en partie des caractéristiques physiques naturelles de chacun, l'exercice peut
néanmoins l'améliorer. En danse classique, certaines positions respectives des bras, des jambes, de la tête et du torse sont recherchées pour leur caractère harmonieux, tandis que d'autres, tout à fait admises dans des genres différents, sont
considérées comme inesthétiques. On préfère les mouvements amples des membres entiers à ceux de faible amplitude, limités à certaines parties du corps. Le ballet est souvent considéré comme caractérisé par les notions d'ouverture et d'élévation.
Dans l'idéal, bras et jambes doivent donner l'impression de se prolonger jusqu'à l'infini.
3
APPRENTISSAGE
Il existe diverses méthodes, désignées selon le pays où elles ont été créées (russe, française) ou selon les maîtres qui les ont mises au point (le danseur italien Enrico Cecchetti ou le chorégraphe danois August Bournonville, par exemple). Leurs
différences concernent le style d'exécution et la méthode d'enseignement, mais pas les mouvements enseignés en eux-mêmes.
L'âge le plus favorable pour commencer un apprentissage sérieux de la danse classique se situe entre 8 et 10 ans pour les filles, parfois un peu plus tard pour les garçons (à l'École de danse de l'Opéra national de Paris, les enfants, garçon ou fille, sont
admis dès 8 ans). Plus jeunes, les enfants risqueent de souffrir de l'intensité du travail corporel que cette discipline exige ; plus âgés, ils perdent en souplesse. Les filles commencent généralement les pointes au bout de trois ans de pratique.
Pour conserver force et souplesse, tous les danseurs, quels que soient leur niveau et leurs capacités, suivent des cours quotidiennement. Ceux-ci commencent généralement par des exercices à la barre, une barre ronde horizontale dont s'aident les
danseurs pour travailler leur équilibre. Ces exercices servent à chauffer et étirer les muscles, à assouplir les tendons et les articulations. Le cours se poursuit sans le support de la barre par des exercices dits « au milieu «. Ils commencent par un
travail de maintien assez lent, destiné à développer le sens de l'équilibre et la fluidité des mouvements, et se poursuivent par des pas vifs : d'abord les petits sauts et la petite batterie, puis d'amples déplacements en longueur avec des pirouettes, des
tours et des sauts plus élevés. Un cours dure en général une heure et demie.
Au fur et à mesure des progrès de l'élève, les exercices à la barre deviennent plus compliqués, mais toujours à partir des mêmes mouvements de base. Les enchaînements exécutés au milieu visent à améliorer la capacité de rapidité ou au contraire
de lenteur ; plus longs et plus complexes, ils deviennent aussi de plus en plus exigeants physiquement. Par la suite, les danseurs continuent à suivre des cours davantage pour maintenir...
ballet - danse.
1
PRÉSENTATION
ballet, genre de spectacle de danse né en Europe occidentale à la Renaissance.
La technique du ballet consiste en positions et mouvements stylisés, généralement exécutés sur pointes pour les femmes. Ils ont été élaborés et codifiés au cours des siècles, formant ce qu'on appelle le ballet académique. Celui-ci n'a cependant pas
cessé d'évoluer, notamment au
XXe
siècle avec l'apport de la danse moderne. Ces pas ont été à l'origine codifiés en France, c'est pourquoi le français est la langue internationale du ballet. Un ballet associe habituellement à la danse une musique et,
souvent, des décors et des costumes.
2
TECHNIQUE ET STYLE
Dans la position de base du ballet académique, les jambes sont tournées vers l'extérieur depuis les hanches. Cette posture n'est pas propre au ballet européen : elle est aussi utilisée dans de nombreuses danses asiatiques, telles que le bharata
natyam, une des danses classiques de l'Inde. Mais, dans le ballet européen, elle est systématique et s'est accentuée avec le temps jusqu'à atteindre maintenant 180 degrés. Cette position de base se diversifie en cinq positions élémentaires des
jambes, appelées « première «, « seconde «, etc., auxquelles correspondent des positions des bras, tenus la plupart du temps allongés mais légèrement arrondis.
La danse classique privilégie la verticale. Tous les mouvements des membres partent de cet axe, c'est pourquoi le corps doit être bien centré et stable afin d'assurer la plus grande aisance possible. Cette recherche de verticalité implique une lutte
contre la gravité, qu'illustrent notamment l'importance et la diversité des sauts compliqués de tours ou changements de pieds en l'air et de « batteries «. Traditionnellement, les sauts sont plutôt considérés comme l'apanage des hommes, du moins les
plus difficiles.
La notion d'élévation ou de lutte contre la gravité culmine dans l'invention des pointes, au début du
XIXe
siècle. Leur utilisation se généralise dans les années 1830-1840, après que la ballerine italo-suédoise Marie Taglioni a fait la démonstration des
effets poétiques qu'elles permettent. Le travail des pointes est à quelques exceptions près exclusivement réservé aux femmes.
La ligne est un concept important. Il désigne le dessin que forme en silhouette le corps du danseur, immobile ou en mouvement. Si la beauté de cette ligne dépend en partie des caractéristiques physiques naturelles de chacun, l'exercice peut
néanmoins l'améliorer. En danse classique, certaines positions respectives des bras, des jambes, de la tête et du torse sont recherchées pour leur caractère harmonieux, tandis que d'autres, tout à fait admises dans des genres différents, sont
considérées comme inesthétiques. On préfère les mouvements amples des membres entiers à ceux de faible amplitude, limités à certaines parties du corps. Le ballet est souvent considéré comme caractérisé par les notions d'ouverture et d'élévation.
Dans l'idéal, bras et jambes doivent donner l'impression de se prolonger jusqu'à l'infini.
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APPRENTISSAGE
Il existe diverses méthodes, désignées selon le pays où elles ont été créées (russe, française) ou selon les maîtres qui les ont mises au point (le danseur italien Enrico Cecchetti ou le chorégraphe danois August Bournonville, par exemple). Leurs
différences concernent le style d'exécution et la méthode d'enseignement, mais pas les mouvements enseignés en eux-mêmes.
L'âge le plus favorable pour commencer un apprentissage sérieux de la danse classique se situe entre 8 et 10 ans pour les filles, parfois un peu plus tard pour les garçons (à l'École de danse de l'Opéra national de Paris, les enfants, garçon ou fille, sont
admis dès 8 ans). Plus jeunes, les enfants risqueent de souffrir de l'intensité du travail corporel que cette discipline exige ; plus âgés, ils perdent en souplesse. Les filles commencent généralement les pointes au bout de trois ans de pratique.
Pour conserver force et souplesse, tous les danseurs, quels que soient leur niveau et leurs capacités, suivent des cours quotidiennement. Ceux-ci commencent généralement par des exercices à la barre, une barre ronde horizontale dont s'aident les
danseurs pour travailler leur équilibre. Ces exercices servent à chauffer et étirer les muscles, à assouplir les tendons et les articulations. Le cours se poursuit sans le support de la barre par des exercices dits « au milieu «. Ils commencent par un
travail de maintien assez lent, destiné à développer le sens de l'équilibre et la fluidité des mouvements, et se poursuivent par des pas vifs : d'abord les petits sauts et la petite batterie, puis d'amples déplacements en longueur avec des pirouettes, des
tours et des sauts plus élevés. Un cours dure en général une heure et demie.
Au fur et à mesure des progrès de l'élève, les exercices à la barre deviennent plus compliqués, mais toujours à partir des mêmes mouvements de base. Les enchaînements exécutés au milieu visent à améliorer la capacité de rapidité ou au contraire
de lenteur ; plus longs et plus complexes, ils deviennent aussi de plus en plus exigeants physiquement. Par la suite, les danseurs continuent à suivre des cours davantage pour maintenir...
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