Databac

Ballade des pendus (la) de François Villon

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ballade des pendus (la) de François Villon. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature Personnage plein de contradictions, François Villon, licencié et maître es Arts, se mêle aussi bien aux Coquillards, groupe de malfaiteurs, qu'aux milieux érudits parisiens de la Sorbonne. A de nombreuses reprises sauvé du gibet par Charles d'Orléans et Louis XI notamment, François Villon compose en mélangeant les tons, tantôt en octosyllabes, tantôt en décasyllabes, une oeuvre d'une grande richesse, mêlant le pathétique au truculent, le drôle au désespéré. Son oeuvre est redécouverte par Gérard de Nerval et Victor Hugo au XIXe siècle.

« Villon, François (François de Montcorbier ou des Loges, v.

1431-v.

1464) Poète français. Personnage plein de contradictions, François Villon, licencié et maître es Arts, se mêle aussi bien aux Coquillards,groupe de malfaiteurs, qu'aux milieux érudits parisiens de la Sorbonne.

A de nombreuses reprises sauvé du gibet parCharles d'Orléans et Louis XI notamment, François Villon compose en mélangeant les tons, tantôt en octosyllabes,tantôt en décasyllabes, une oeuvre d'une grande richesse, mêlant le pathétique au truculent, le drôle au désespéré.Son oeuvre est redécouverte par Gérard de Nerval et Victor Hugo au XIXe siècle. Oeuvres - Petit Testament (1456) ;- le Testament (1462) ;- la Ballade des pendus (1463). Ballade des pendus (la) de François Villon Oeuvre poétique de François Villon, écrite en 1489. Contexte S'appuyant, comme ses contemporains, sur la forme fixe de la ballade, (4 strophes suivies d'un vers-refrain), Villonévoque quelques thèmes fondamentaux qu'il décline de façon subtile suivant l'inspiration du moment.

La Ballade despendus ou Epitaphe Villon se présente comme un poème testamentaire.

Le fait que Villon ait écrit ou non cetteoeuvre en prison, alors qu'il risquait lui-même la potence, est contesté.

Certains pensent qu'il aurait eu lepressentiment de sa fin inévitable en assistant au sort d'autres condamnés à la pendaison.

Ce poème demeure l'unedes plus célèbres de ses ballades. Résumé Le poète attend son châtiment et se voit déjà, avec ses compagnons d'infortunes, pendu à la potence, trempé parla pluie, desséché par le soleil, dévoré par les corbeaux.

Il demande le pardon et la miséricorde pour lui et pour sesfrères humains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles