Ballade de l'apprenti sorcier
Publié le 06/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ballade de l'apprenti sorcier. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.
« Enfin, il s'est donc absenté, le vieux maître sorcier! Et maintenant, c'est à moi aussi de commander à ses esprits; j'ai observé ses paroles et ses procédés, j'ai retenu sa formule, et, avec de la force d'esprit, moi aussi je ferai des miracles! Que pour l'oeuvre l'eau bouillonne et ruisselle, et s'épanche en bain à larges seaux. Et maintenant, approche, viens, viens, balai! prends-moi ces mauvaises guenilles; tu as été domestique assez longtemps; aujourd'hui, songe à remplir ma volonté! Debout sur deux jambes, une tête en haut, cours vite, et te dépêche de m'aller puiser de l'eau. Que pour l'oeuvre l'eau bouillonne et ruisselle, et s'épanche en bain à larges seaux . Bravo! Il descend au rivage; en vérité il est déjà au fleuve et, plus prompt que l'éclair, le voilà ici de retour avec un flot rapide! Déjà une seconde fois! Comme la cuve s'enfle ! Comme chaque vase s'emplit jusqu'au bord! Arrête! Arrête! car nous avons assez de tes services. Ah! je m'en aperçois! Malheur! malheur! j'ai oublié le mot! Ah! la parole qui le rendra enfin ce qu'il était tout à l'heure! Il court et se démène! Fusses-tu donc le vieux balai! Toujours de nouveaux seaux qu'il apporte! Ah! et cent fleuves qui se précipitent sur moi! Non! je ne puis le souffrir plus longtemps, il faut que je l'empoigne! C'est trop de malice! Ah! mon angoisse augmente! Quelle mine, quel regard! Engeance de l'enfer! Faut-il que la maison entière soit engloutie? Je vois sur chaque seuil courir déjà des torrents d'eau. Un damné balai qui ne veut rien entendre! Bûche que tu étais, tiens-toi donc tranquille! Si tu n'en finis pas, prends garde que je ne t'empoigne et ne fende ton vieux bois au tranchant de la hache! Oui-da! le voilà qui se traîne encore par ici! Attends que je t'attrape! Un moment, Kobold 1, et tu seras par terre! Le tranchant poli de la hache l'atteint. Il craque! Bravo, vraiment fort bien touché ! Voyez, il est en deux, et maintenant j'espère et je respire! Malheur! malheur! deux morceaux s'agitent maintenant, et s'empressent comme des valets debout pour le service! A mon aide, puissances supérieures! Comme ils courent! De plus en plus l'eau gagne la salle et les degrés; quelle effroyable inondation ! Seigneur et maître, entends ma voix. Ah! voici venir le maître! Maître! le péril est grand; les esprits que j'ai évoqués, je ne peux plus m'en débarrasser! Dans le coin, balai! Balai que cela finisse, car le vieux maître ne vous anime que pour vous faire servir à ses desseins! Goethe (1749-1832) ...»
«
Ballade
de l'apprenti sorc1.er
Enfin, il s'est donc absenté, le vieux maîtr e sorci er!
Et maint enant, c'est
à moi
aussi de commander à s
es
esprits; j'ai observé se s parol es et se s pro
cédés, j'ai re te nu sa formule, et, avec de la forc e d' esprit, moi aussi
je f
e rai
des miracl es!
Qu e pour l'œuvre reau bouillonne et ruisselle, et s'épanche en bain
à larges se aux.
Et maintenant, approche, viens, viens, balai! prends-moi ces mauvais
es
guenilles; tu as été domestique assez longtemps; aujourd'hui, songe à
r e mplir ma volonté! Debout sur deux jambes, une tête en haut, cours vite,
e t te dépêche de m'all er puis er d e l'eau.
Qµ e pour l' œuvr e l'eau bouillonn e et rui�s ep e
, et s'épanche en bain
à larg es seaux 1
.
Bravo! Il
descend au rivage; en vérité il est déjà au fleuv e e t, plus
prompt que l'éclair, le voilà ici de retour avec un flot rapide! Déjà une
s e conde fois! Comm e la cuve s'enfle! Comm e chaqu e vase s'emplit jusqu'au
bord!.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- APPRENTI-SORCIER (L') (résumé & analyse) de Wolfgang G½the
- APPRENTI-SORCIER (L') (résumé & analyse) de Wolfgang G½the
- DUKAS, Paul (1865-1935)Compositeur, il acquiert sa notoriété grâce à son sens de l'orchestration : l'Apprenti sorcier (1897), la Péri (1912).
- Avec son visage sans rides, ses jeans délavés et sa montre au cadran lumineux, il n'a pas l'air d'un sorcier. Andrée Poulin, la Disparition du bébé chocolat, Québec Amérique
- Candidature au poste d'apprenti voyagiste.