Databac

Baliste doré:Mâle et femelle ont des coloris très différents.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baliste doré:Mâle et femelle ont des coloris très différents. Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 BaUste doré Mâle et femelle ont des coloris très différents Les balistes sont aussi nommés pois­ sons arbalétriers ou poissons déclic, en raison de la présence d'une forte épine érectile équipée d'un curieux système de verrouillage à l'emplacement de la première dorsale.

Ce groupe compte un grand nombre de genres et d'espè­ ces qu'il n'est pas toujours facile d'identifier avec précision.

C'est le cas du baliste doré dont les noms communs et spécifiques font allusion à la frange dorée qui borde la dorsale, l'anale et la caudale.

Cette espèce est en effet souvent confondue avec le baliste réticulé ou le baliste ponctué, confusion aggravée par le fait que màles et femelles ont des coloris très différents.

Ces dernières ne por­ tent pas la frange caractéristique et les premiers ont une vaste tache menton­ nière d'un bleu vif.

Aussi, selon les auteurs, le genre, bien Ovipare Embranchement: Classe: Ordre· 1 caractérisé par le profil dorsal et ven­ tral convexe de la tête et surtout la pré­ sence de trois à cinq rayures transver­ ses de part et d'autre de la tête, renferme-t-il un nombre variable d'espèces.

Une révision récente les limite à cinq.

Toutes se rencontrent dans les mers tropicales et subtropica­ les à proximité des côtes et des récifs coralliens.

Le baliste ponctué, limité à l'Atlantique tropical, est également connu sous le nom de baliste des Sar­ gasses, car les juvéniles sont très fré­ quemment rencontrés parmi les algues flottantes de la mer des Sargasses.

Les Xanthichthys comme les autres balistes se nourrissent aux dépens de bon nom­ bre d'animaux, n'hésitant pas à affronter des crustacés, des mollus­ ques, des oursins ou d'autres organis­ mes portant cuirasse, carapace ou épi­ nes.

Longueur: peut atteindre une quinzaine de cm en moyenne Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens T étraodontîformes Balistidés Xanthichthys auromarginatus (baliste doré) 1980, Editions Rencontre S.A., Lausanne Imprimé en Italie 16 187 194-12 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles