Balfour, Arthur, James, premier comte de Balfour
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Balfour, Arthur, James, premier comte de Balfour. Ce document contient 167 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Encyclopédie.
Né le 25 juillet 1848 à Whittinghame, East Lothian, fils d'un gentilhomme campagnard et neveu du troisième marquis de Salisbury. Eduque à Eton et Trinity College, Cambridge. Balfour entra au Parlement comme député conservateur pour l'arrondissement de Hertford, en 1874, et établit sa réputation dans les années qui suivirent 1880, en tant que membre du « Quatrième Parti » de lord Randolph Churchill. En 1886, il devint ministre des Affaires écossaises et, en 1887, premier secrétaire pour l'Irlande, poste très difficile. Balfour mena une politique sévère en Irlande, en vue de restaurer l'ordre public, et il prit également des mesures visant à l'amélioration de la vie économique et sociale. De 1891 à 1892, il fut leader des Communes, poste qu'il occupa à nouveau en 1895. Il fit beaucoup pour assurer le bon fonctionnement de la coalition entre les conservateurs et les unionistes libéraux de Joseph Chamberlain. En 1902, il prit l'initiative d'une loi importante et controversée sur l'éducation. Il succéda à lord Salisbury comme premier ministre en 1902 et démissionna de ce poste en décembre 1905. Il s'opposa sans succès à une scission de son parti à propos de la question de protection. Les réalisations principales de son ministère furent la création du Comité de défense impériale et l'accord avec la France en 1904. Dans l'opposition, Balfour se servit de la Chambre des lords pour faire avorter bien des mesures du gouvernement libéral, mais finalement ses partisans 'le trouvèrent trop peu énergique, et il démissionna de la direction du Parti conservateur en novembre 1911. Il fut rappelé pendant la guerre, nommé premier lord de l'Amirauté dans la coalition de 1915 et ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Lloyd George en décembre 1916. Comme ministre des Affaires étrangères, il fut dans une large mesure responsable de la déclaration Balfour de novembre 1917, qui entraîna la Grande-Bretagne dans le sionisme et marqua une date dans la politique extérieure de la Grande-Bretagne et dans l'histoire du Moyen-Orient. Au cours de la Conférence de paix de Paris de 1919, Balfour joua un rôle secondaire, et il donna sa démission de ministre des Affaires étrangères en octobre 1919. Il connut alors une nouvelle carrière d'homme d'Etat chevronné. Il dirigea la délégation britannique à la Conférence de Washington en 1921-1922 et, à la Conférence impériale de 1926, il participa à la rédaction de la définition importante du statut du Commonwealth et des dominions britanniques. Il mourut le 19 mars 1930. Homme d'Etat, il fut aussi un philosophe estimé en matière de métaphysique, de science et de religion.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Arthur James, comte de Balfour
- Arthur II de Bretagne, comte de Richemond1393-1458Comte de Richemond, connétable de France, duc de Bretagne, l'homme est brutal etimpitoyable : son visage rude et sévère n'attire pas les sympathies.
- James, vicomte Bryce1838-1922A une époque où la scène politique britannique pouvait se glorifier de posséder plusieursérudits de marque, dont Balfour, Haldane et Morloy, Bryce était peut-être le plus considéré.
- ARTHUR III (1393-1458)Comte de Richemont, connétable de France, duc de Bretagne de 1457 à 1458, il est l'un des meilleurs généraux de Charles VII et combat les Anglais.
- Comte Arthur de Gobineau1816-1882L'un des plus hauts et des plus fermes esprits du siècle, la gloire lui est venue bien tard :Vapereau attend jusqu'à 1880 pour lui consacrer une chétive notice.