Baldassare Longhena
Publié le 06/12/2021
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Vainqueur du concours lancé en 1630 par le Sénat vénitien pour la construction d'une église votive dédiée à la Vierge, l'architecte Baldassare Longhena conçoit un projet monumental inspiré des modèles antiques tardifs et byzantins et à l'architecture de la Renaissance vénitienne, en particulier des oeuvres de Palladio. L'intérieur se compose de trois salles, un grand vaisseau central à plan octogonal, un chevet à double abside et un choeur, reliés par une série d'arcs qui crééent un effet de décor théâtral. Les colonnes, les socles élevés, les effets de couleur obtenus à travers l'utilisation de la pierre grise et du crépi, et surtout la structure du choeur, rappellent l'église de San Giorgio Maggiore et celle du Rédempteur construites à Venise par Palladio. A l'extérieur, les deux coupoles, l'une couvrant l'octogone, l'autre le choeur, sont revêtues de plaques de plomb sur bois, dans la tradition vénéto-byzantine. La coupole principale est animée par de grandes volutes qui la relient au tambour, par des statues et des obélisques, éléments typiquement baroques.