Databac

Balanoglosse:C'est un chaînon de l'évolution.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Balanoglosse:C'est un chaînon de l'évolution. Ce document contient 308 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Balanoglosse C'est un chaÎnon de l'évolution Dans la boue ou le sable du fond de toutes les mers chaudes et tempérées du monde, du rivage à des profon­ deurs de plus de 3000 rn, vivent d'étranges créatures, cachées dans des abris tubulaires ou se déplaçant sur le fond.

Ces balanoglosses ont un corps fragile, divisé en trois parties: un long tronc vermiforme, en avant duquel se trouve un collier musculeux, lui-même surmonté d'un court organe fouisseur.

Les quelque 70 espèces de balanoglos­ ses et autres entéropneustes emploient leur gland pour creuser le sol.

Une fois introduit dans le sable, l'organe se gonfle et l'animal s'en sert comme d'un point d'ancrage pour faire progresser le reste de son corps.

Le «terrier» d'un balanoglosse est un canal en forme de U, à deux orifices et dont les parois sont _renforcées par du mucus.

L'animal y passe une grande partie de son temps; il se nourrit en absorbant un mélange boueux ou sablonneux.

Les minuscules particules de nourriture, micro-organismes et débris organiques, sont assimilées, tandis que le reste, excrété par l'anus, forme un serpentin au-dessus d'une des ouvertures du logis.

Le tronc du balanoglosse présente de nombreuses fentes branchiales qui s'ouvrent sur le pharynx un peu à la manière des branchies des poissons.

Un cordon nerveux, tout au long du corps, préfigure une sorte de «moelle épinière».

En outre, à l'arrière du gland, une tigelle rigide représente une ébauche de colonne vertébrale.

Ces caractéristiques ont induit les scientifi­ ques à penser que le balanoglosse pourrait occuper, sur le plan évolutif, une position intermédiaire entre Invertébrés et Vertébrés.

Nombre d'œufs: 2000 à 3000 1 Les larves ciliées nagent librement dans le plancton Diamètre des œufs: env.

0,12 mm Longueur adulte: de 25 mm à 2,5 m suivant l'espèce Embranchement: 1 Classe: 1 Ordre: 1 Famille: J Genre et espèce: L Hémicordés Entéropneustes -Ptychodéridés Balanoglossus sp. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles