Databac

Balane:Ce curieux crustacé ressemble plutôt à un coquillage.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Balane:Ce curieux crustacé ressemble plutôt à un coquillage. Ce document contient 314 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Balane Ce curieux crustacé ressemble plutôt à un coquillage Les balanes, dont on connaît de nom­ breuses espèces, sont sans doute les crustacés les plus extraordinaires.

Elles ne ressemblent pas du tout à des crus­ tacés, mais plutôt à des mollusques, tant et si bien qu'on les confond sou­ vent avec des patelles.

jusqu'au XIXe siècle, les balanes étaient d'ailleurs classées parmi les mollusques, jusqu'à ce qu'un spécialiste anglais parvienne à identifier leurs larves.

On distingue deux catégories de bala­ nes: les balanes proprement dites, qui ont l'aspect de petites patelles, et les anatifes, qui sont des balanes suppor­ tées par un pied plus ou moins long et flexible.

Ce pied est en réalité la tête, car les balanes sont de curieux ani­ maux fixés sur leur support par la tête et qui aspirent l'eau par l'abdomen pour se nourrir de micro-organismes planctoniques.

Ovipare, hermaphrodite Les larves planctoniques passent par différents stades avant de se fixer Embranchement: Classe: Ordre: 1 Les balanes se fixent sur n'importe quel objet immergé dans la mer.

On en trouve même sur la carapace des tor­ tues rnarines et contre le corps de cer­ tains grands cétacés.

Elles sont le plus grand ennemi des bateaux, car leurs colonies alourdissent la coque et entra­ vent sérieusement son glissement dans l'eau.

La seule activité de ces animaux abso­ lument sédentaires est de filtrer sans cesse l'eau pour en retenir les particu­ les comestibles.

Les balanes sont her­ maphrodites, ce qui permet leur reproduction, car on voit mal com­ ment deux balanes fixées sur une roche parviendraient à s'accoupler! Certai­ nes balanes vivent dans la zone de balancement des marées et peuvent rester à l'air très longtemps, car elles emprisonnent un peu d'eau dans leur carapace entre deux marées.

Longévité: plusieurs années Longueur adu~e: 8 à 10 cm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Thoraciques Balanidés Mitella mitella © 1975, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne Photo Tetsuo Gyoda lmpnme en ltal1e 16 187 14 · 333 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles