Databac

Baie James

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baie James Ce document contient 535 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 eo Baie James 1 GrAce à ses nouvelles Installations, la province de Québec fournit au Canada plus de 40% de son énergie hydrHiectrlque.

Le vaste projet ·d'aménagement de la baie James, lancé en 1971 par le Premier ministre libéral Robert Bourassa afin d'accélérer le développe­ ment de la province et de résoudre les problèmes de chOmage, permettrait d'accroltre cette capacité d'environ 12 la 15 millions de kW (la plus grande centrale Installée de la province, celle de Beauharnols ·sur le Saint-Laurent, ne dépasse pas 1,6 million de kW).

Cependant, l'ampleur des lnvesUase_ments nécessaires et les répercussions que ce projet peut avoir sur l'environnement soulèvent réserves et critiques.

2 Située dans l'angle sud-est de la baie d'Hudson, à 800 km au nord de Montréal, la baie James reçoit les eaux de cinq fleuves c6Uers ètu Labrador, que le projet se propose de mattriser : Nottaway, Broadback, Rupert, Eastmain, Petite-Baleine et Grande-Baleine.

L'aménage­ ment terminé permettrait à deux ensembles de six ou sept centrales chacun de fonctionner.

A l'origine, le coOt de ce programme avait été ·estimé à 7 milliards de dollars.

Mals le montant des Investissements que devra engager la société Hydro-Québec dépassera largement ce montant 3 Le projet envisage notamment le détournement du cours du Nottaway vers le Broadback, lequel serait détourné è son tour vers le Rupert De même, au nord, le cours de la Grande-Baleine devrait rejoindre celui de la Petite-Baleine.

L'année 1974 a w l'achève­ ment des grandes Infrastructures de base, nécessaires au développement du territoire.

Parmi les plus Impor­ tantes : la route de Matagami-Radlsson-Fort George, dont le coOt s'élève à 200 millions de dollars, la grande piste de l'aéroport de la Grande Rivière, et l'aménage­ ment à Radlsson, d'une agglomération de maisons pré- 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles