Databac

Baden-Powell

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Baden-Powell Ce document contient 502 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« SV_95_TX \HDLN0000100029 \BOLD0003000254 Baden-Powell et le scoutisme Le 29 juillet 1907, le général britannique Robert Baden-Powell organise dans l'île Brownsea, le premier camp de scouts.

Ce rassemblement de vingt-quatre jeunes ne tarde pas à devenir un mouvement présent dans le monde entier. Baden-Powell, en compagnie de vingt-quatre jeunes garçons issus des couches sociales les plus diverses - des fils de nobles et de palefreniers, de millionnaires et d'ouvriers - embarque à Poole et se dirige vers la petite île Brownsea où la troupe compte dresser ses tentes.

Dans le camp flotte le drapeau de Mafeking, une base militaire d'Afrique du Sud devenue célèbre durant la guerre des Boers. Baden-Powell, alors colonel, défend pendant 217 jours cette ville assiégée.

Il recrute un corps de cadets chargés de missions militaires simples, telles que la transmission de messages.

À son grand étonnement, le colonel Baden-Powell constate que les jeunes garçons sont capables de prendre des responsabilités et d'assumer des tâches difficiles pour eux lorsqu'on leur fait confiance. Les faits et gestes de cette troupe de jeunes gens déclenchent l'enthousiasme en Grande-Bretagne, et Baden-Powell est porté aux nues.

Son ouvrage rédigé à l'origine pour des officiers, "Aids for scouting", est très apprécié chez les jeunes.

Mais Baden-Powell, ne voulant pas qu'un ouvrage militaire soit lu par des mineurs, décide de raconter ses expériences dans un livre pour la jeunesse. Après le camp expérimental de Brownsea, Baden-Powell publie en 1908 "Scouting for boys", qui est le véritable point de départ d'un mouvement qui devient rapidement mondial. Le mouvement scout, politiquement neutre, a pour but de permettre aux jeunes l'apprentissage de la liberté.

Il s'efforce également de développer la santé physique et la santé morale, ainsi que le goût de l'action. Les scouts font une promesse par laquelle ils s'engagent à suivre la loi scoute qui demande, entre autres choses, l'amour de la vérité et le don du meilleur de soi.

Une partie importante des activités scoutes se déroule au cours de camps en plein air; on y apprend à faire la cuisine sur un feu de bois, à reconnaître les empreintes d'animaux et à s'orienter dans la nature.

Le soir, on chante autour du feu de camp et on raconte les hauts faits des héros. Baden-Powell attache une grande importance à l'obéissance, tout en veillant à ce que les jeunes garçons le suivent de leur propre gré, sans obligation ni punition, rien que par sa propre force de persuasion.

Il voyage à travers tout le pays pour faire connaître son mouvement et rechercher des soutiens. Baden-Powell donne à son mouvement le nom de boy scout.

Les scouts sont groupés en patrouilles de 6 à 8 membres sous la responsabilité du chef de patrouille; les patrouilles forment des troupes qui sont réunies en districts sous le contrôle d'une association nationale.

Leur uniforme, imaginé par Baden-Powell dès 1901, s'inspire de celui des troupes de la police montée sud-africaine. Au milieu des années 90, on compte environ 25 millions de scouts dans le monde entier, dont 1,4 million aux États-Unis. Page 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles