Bade-Wurtemberg, en allemand Baden-Württemberg, Land d'Allemagne. 35 752 km2. 10 149 000 habitants. Capitale : Stuttgart. Il est né de la fusion, votée par référendum le 9 décembre 1951, de trois États créés en 1945 par les puissances d'occupation : le Wurtemberg-Bade (américain), le Wurtemberg-Hohenzollern et Bade-Sud (français).
Situé dans le sud-ouest de l'Allemagne, le Land de Bade-Wurtenberg, limitrophe par le Rhin de la France et de la Suisse, s'étend du Main jusqu'au lac de Constance. Son territoire recouvre trois unités naturelles. La plaine de Bade fait partie du fossé rhénan ; ses terrasses fertiles portent de riches cultures (légumes, tabac) ; au contact de la Forêt-Noire s'étirent des collines tapissées de vignobles. Le massif de la Forêt-Noire, gréseux et peu élevé au nord, culmine dans le sud cristallin au Feldberg (1 493 m) ; très arrosé, il est couvert d'épaisses sapinières. Enfin, le plateau calcaire du Wurtemberg se moule sur la retombée orientale du massif ; au sud, son rebord prend une allure de montagne froide et austère (Jura souabe, 1 015 m) ; vers le nord, il s'évase dans la cuvette fertile du moyen Neckar.
Pauvre à l'origine, le Bade-Wurtemberg, très densément peuplé, est la région la plus prospère d'Allemagne. Sa richesse s'appuie sur une industrie dynamique et diversifiée (mécanique de précision, machines-outils, automobile, optique, chimie). Son essor, favorisé par un excellent réseau de communications, repose avant tout sur l'esprit d'entreprise et les vertus d'habileté et d'épargne de la population. Une multitude de firmes moyennes se dispersent sur tout le territoire. De grandes firmes, de renommée mondiale (Daimler-Benz, Bosch), jouent de leur côté un rôle moteur, au même titre qu'un dense réseau de centres de recherche et d'universités réputées : Fribourg, Heidelberg, Tübingen, universités techniques de Karlsruhe et Stuttgart.
Stuttgart (580 000 habitants), siège des institutions régionales, est aussi une métropole économique et culturelle, animant un réseau équilibré de villes prospères. Six autres d'entre elles dépassent 100 000 habitants : Mannheim, Karlsruhe, Fribourg-en-Brisgau, Heidelberg, Pforzheim, Ulm. Un tourisme actif exploite les richesses du pays : thermalisme (Baden-Baden), abbayes romanes du lac de Constance sur la « Riviera souabe «, châteaux baroques, cathédrales gothiques (Fribourg), sites naturels de la Forêt-Noire.
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Les médias
Les livres
- Tübingen, page 5292, volume 10
- Allemagne - une rue de Tübingen, dans le Bade-Wurtemberg, page 150, volume 1
- habitat - vue générale de Stuttgart, page 2300, volume 4