bachelard et la formation de l'esprit scientifique (résumé)
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Bachelard
La formation de l'esprit scientifique
Extrait chap.
1 : « La notion d'obstacle épistémologique »
Ce § forme un tout.
Il ne s'interroge pas seulement sur l'opinion en général, ou sur la science, voire leur
opposition, mais avant tout sur la formation de l'esprit : l'enjeu est de former une pensée : apprendre à penser
et cela, plus précisément, en science.
Bachelard parle du point de vue scientifique, non dans l'absolu.
En quoi l'opinion peut-elle constituer un obstacle à la formation de l'esprit scientifique ?
Il y a 2 parties dans ce §.
D'abord, ce qui caractérise l'opinion, mais à travers ce qu'elle fait.
Ensuite, il
caractérise l'esprit scientifique à travers sa démarche et ce qui en est la marque distinctive.
I.
a) La science dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion.
S'il
lui arrive, sur un point particulier, de légitimer l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui fondent
l'opinion ; de sorte que l'opinion a, en droit, toujours tort.
b) L'opinion pense mal ; elle ne pense pas : elle traduit des besoins en connaissances.
En désignant les objets
par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.
c) On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord la détruire.
Elle est le premier obstacle à surmonter.
Il ne
suffirait pas, par exemple, de la rectifier sur des points particuliers, en maintenant, comme une sorte de morale
provisoire, une connaissance vulgaire provisoire.
II.
a) L'esprit scientifique nous interdit d'avoir une opinion sur des questions que nous ne comprenons pas, sur
des questions que nous ne savons pas formuler clairement..
»
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