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BACHELARD: Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue

Publié le 03/09/2020

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« BACHELARD « Dans l' éducation, l a notion d'o bstacle p édagogique es t égal ement méconnue.

J 'ai souvent ét é frappé d u fait que les p rofesseurs d e sc iences, p lus encore q ue les autres s i c'est po ssible, n e comprenne nt p as que l'on n e c om prenne pa s.

P eu nombreux sont ceux qui ont creusé la" psychologie d e l'erreur, d e l'ign ora nce e t d e l' irréfl_exion [ ...

] .

Les p rofesseurs d e sciences im ag inent que l' es prit commence comme une leço n, qu'on p eu t toujours r efaire u ne c ulture nonchalante e n r edoublant une cl as se , qu' on peut fa ire co mprendre un e démonstration en la r épé tant point p ar poin t.

Ils n'ont pa s r éfléchi a u fa it qu e l' ado lescent arrive dans la cl asse d e Ph ysique avec de s c onnai ssanc es empiriques d éjà const ituée s : il s 'agit alors, non pas d 'acquérir u ne c ulture e xpérimentale, mais bien d e c hanger de culture expérimenta le, d e r enverser les obstacles déj à am oncelés par la vie q uotidienne.

U n se ul exempl e: l' équilibre d es corps flottants fait l'obj et d 'une int uition familière qu i est u n t issu d'erreurs.

D 'une ma nière p lus ou moins ne tte, on attribue une activité au c orps q ui f lotte, m ieux au co rps q ui nag e.

S i l' on es sa ie avec la m ain d'enfoncer un mo rceau de bo is, il résiste.

On n 'attribue p as f acilement la résistance à l'eau.

Il est dè s lo rs asse z difficile de faire comprendre le princ ipe d'Archimède d ans son étonna nte simplicité mathématique s i l' on n'a p as d' abo rd critiqué et déso rganisé le c om plexe i mpu r des in tuitions p remières.

En p articu lie r s ans cette p sychanalyse des erre urs initiales, on n e fe ra jam ais c o_mprend re que le c orps qui é mer ge e t le corps c om plèteme nt im mergé ob éissent à la m ême lo i.

Ai nsi toute culture s cientifique d oit c o�mencer, c omme nous l 'expli­ q uerons l ong uement, par un e ca thars is intellectuelle et affe ctive.

» La Formation de l'esprit scientifique, © Éditions Vrin.. »

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