BACHELARD: Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue
Publié le 03/09/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BACHELARD: Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.
«
BACHELARD
« Dans l' éducation, l a notion d'o bstacle p édagogique es t égal ement
méconnue.
J
'ai souvent ét é frappé d u fait que les p rofesseurs d e sc iences,
p
lus encore q ue les autres s i c'est po ssible, n e comprenne nt p as que l'on
n
e c om prenne pa s.
P eu nombreux sont ceux qui ont creusé la" psychologie
d
e l'erreur, d e l'ign ora nce e t d e l' irréfl_exion [ ...
] .
Les p rofesseurs d e
sciences im
ag inent que l' es prit commence comme une leço n, qu'on p eu t
toujours r
efaire u ne c ulture nonchalante e n r edoublant une cl as se , qu' on
peut fa
ire co mprendre un e démonstration en la r épé tant point p ar poin t.
Ils n'ont pa
s r éfléchi a u fa it qu e l' ado lescent arrive dans la cl asse d e
Ph
ysique avec de s c onnai ssanc es empiriques d éjà const ituée s : il s 'agit
alors, non pas d
'acquérir u ne c ulture e xpérimentale, mais bien d e
c
hanger de culture expérimenta le, d e r enverser les obstacles déj à
am
oncelés par la vie q uotidienne.
U n se ul exempl e: l' équilibre d es corps
flottants fait l'obj
et d 'une int uition familière qu i est u n t issu d'erreurs.
D
'une ma nière p lus ou moins ne tte, on attribue une activité au c orps q ui
f
lotte, m ieux au co rps q ui nag e.
S i l' on es sa ie avec la m ain d'enfoncer un
mo
rceau de bo is, il résiste.
On n 'attribue p as f acilement la résistance à
l'eau.
Il est dè
s lo rs asse z difficile de faire comprendre le princ ipe
d'Archimède d
ans son étonna nte simplicité mathématique s i l' on n'a p as
d'
abo rd critiqué et déso rganisé le c om plexe i mpu r des in tuitions
p
remières.
En p articu lie r s ans cette p sychanalyse des erre urs initiales, on
n
e fe ra jam ais c o_mprend re que le c orps qui é mer ge e t le corps
c
om plèteme nt im mergé ob éissent à la m ême lo i.
Ai
nsi toute culture s cientifique d oit c o�mencer, c omme nous l 'expli
q
uerons l ong uement, par un e ca thars is intellectuelle et affe ctive.
» La
Formation de l'esprit scientifique, © Éditions Vrin..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bachelard: « C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique» : la notion d'obstacle épistémologique
- Institut national de recherche pédagogique [INRP] - éducation &enseignement.
- Centre national de documentation pédagogique [CNDP] - éducation &enseignement.
- la gestion didactique et pédagogique
- Le désir est-il un obstacle au bonheur ?