Bachelard: « C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le problème de la connaissance scientifique» : la notion d'obstacle épistémologique
Publié le 18/06/2020
Extrait du document
«
Bachelard
«
C'est en termes d'obstacles qu'il faut poser
le problème de la connaissance scientifique» :
la notion d'obstacle épistémologique
■ Indications générales
Gaston Bachelard (1884-1962) est un philo
sophe des sciences, qui s'est intéressé en par
ticulier à la genèse des concepts scientifiques.
li va jusqu'à proposer une psychanalyse des
mythes et des représentations qui sous-ten
dent nos conceptions communes de la matière
(par exemple dans La Psychanalyse du feu,
1937).
Son travail se situe alors à la frontière
entre épistémologie et critique littéraire.
La
notion d'« obstacle épistémologique» est cen
trale pour comprendre l'évolution des sciences.
■ Citation
« Quand on cherche les conditions psychologiques des
progrès de la science, on arrive bientôt à cette convic
tion que c'est en termes d'obstacles qu'il faut poser le
problème de la connaissance scientifique.
[ .
.] En
fait on connaît contre une connaissance antérieure,
en détruisant des connaissances mal faites, en sur
montant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à
la spiritualisation.
L'esprit scientifique nous inter
dit d'avoir une opinion sur des questions que nous
ne comprenons pas, sur des questions que nous ne
savons pas formuler clairement.
Avant tout, il faut
savoir poser des problèmes».
(La Formation de l'es
prit scientifique, 1938, chap.
1.)
■ Explication
li faut rapprocher ce passage de ce que nous
avons dit en méthodologie* à propos de la pro
blématisation.
La pensée commence toujours
sur un paradoxe, c'est-à-dire, littéralement,
dans une opposition à l'opinion commune
(«para-doxa»).
La science et la philosophie,
sur ce point, procèdent de la même manière.
Les découvertes scientifiques ne se font pas à
partir de rien.
Même si c'est parfois par hasard
que surgit la solution, une découverte n'est
possible que dans le cadre d'un processus
d'investigation et d'interrogation (à rappro
cher de Bacon*).
li n'y a de progrès, et même
de« révolution» scientifique que par rapport à
une génération scientifique antérieure.
■
Principales notions concernées
la raison et le réel; théorie et expérience; la vérité.
Vo;r aussi les re
pères:
cause/fin; contingent/
nécessaire/ possible.
Ill Exemple d'utilisation
La thèse de Bachelard peut utilement être
opposée à une conception plus naïve de l'his
toire des sciences, qui croit que les scieT)ces
progressent par simple accumulation.
Bachelard met en évidence le caractère conflic
tuel et dialectique de l'histoire des sciences.
On peut l'illustrer par l'exemple classique des
fontainiers de Florence: la théorie aristotéli
cienne expliquant que l'eau s'élève dans les
pompes en vertu du principe « la nature a hor
reur du vide», les scientifiques du xv11• siècle
considéraient comme énigmatique que l'eau
cesse de monter à partir d'une certaine hau
teur.
Il fallut le génie de Torricelli (1608-1647)
pour changer de paradigme scientifique et
imaginer que, si l'eau montait, ce n'était pas
par « horreur du vide», mais à cause de la
pression atmosphérique -ce qui expliquait
aussi qu'à partir d'une certaine hauteur, pro
portionnelle à cette pression, elle cesse de
monter.
SUJET TYPE: La connaissance scientifique pro
gresse-t-elle par l'accumulation des faits ?
Ill Contresens à ne pas commettre
Bachelard ne dit évidemment pas qu'il suffit
de contredire ses prédécesseurs pour être
génial.
La pure critique a toutes les chances de
rester stérile.
Mais l'idée de génie, qui pro
pose une nouvelle manière de poser un pro
blème (et donc de le résoudre), advient
nécessairement sur un fond historique.
■ Autres fiches à faire vous-même
La psychanalyse des représentations; le rôle
de l'imagination dans les sciences; l'instru
ment, « théorie matérialisée» ....
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