Bachelard (1884-1962): QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ?
Publié le 19/06/2020
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« ? Au XIXe siècle, la science était intuitive ; ses résultats, constatables, portaient sur un monde d'évidences immédiates, celui de la vie de tous les jours, ses modèles étaient des images simples. ? Au XXe siècle, la science a perdu son intelligibilité immédiate. Les résultats de la science cadrent mal avec nos habitudes psychologiques de pensée, et forment autant de « messages d'un monde inconnu ». Ainsi la science nous force-t-elle à considérer la lumière à la fois comme une onde et un corpuscule, ce qui est inimaginable. ? Le monde artificiel du scientifique est plus réel que celui du sens commun ; il est fait de la réalisation technique forcée de théories. Ainsi, les trajectoires qui séparent les isotopes dans le spectroscope de masse n'existent pas dans la nature. B. Les obstacles à la science ? Le sens commun cherche à tout comprendre à partir de quelques images simples. Les intuitions naïves expliquent tout l'univers dans un système fermé ; les recherches sont infécondes et ne tendent qu'à confirmer le modèle, véritable obstacle à la science. ? Les modèles de l'imagination qui interviennent dans la connaissance scientifique reposent souvent sur les profondeurs de l'inconscient. La libération du savoir nécessite une véritable psychanalyse de la connaissance scientifique. ? Le rôle de la métaphore était jusqu'au XIXe siècle fondamental pour la compréhension des sciences. Cependant, c'est précisément en ce qu'elle fait comprendre que l'image empêche d'en comprendre plus : l'image finit par dispenser d'explication supplémentaire sur un phénomène. ? D'une manière générale, l'obstacle au progrès scientifique est la science elle-même : Bachelard l'appelle « obstacle épistémologique ». C'est précisément la façon même dont nous pouvons comprendre quelque chose qui nous empêche de le comprendre vraiment plus avant. ...»
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Bachelard (1884-1962)
QU'EST-CE QUE LA SCIENCE?
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les jours, ses modèles étaient des images simples.
111 Au xx• siècle, la science a perdu son intelligibilité immédiate.
Les
résultats de la science cadrent mal avec nos habitudes psychologiques
de pensée, et forment autant
d e « messages d' un monde i n co n n u ».
Ainsi la science nous fo rce +el le à considérer la lumière à l a fois c o mm e
une onde et un corpuscule, ce qui est inimaginable.
■ Le monde artificiel du scientifique est plus réel que celui du sens
commun ;
il est fait de la réalisation technique forcée de théories.
Ainsi, les trajectoires qui séparent les isotopes dans le spectroscope de
masse n'existent pas dans la nature.
B .
L es o bs t a cl e s à la sc ienc e
■ Le sens commun cherche à tout comprendre à partir de quelques
images simples.
Les intuitions naïves expliquent tout l'univers dans
un système fermé; les recherches sont infécondes et ne tendent qu'à confirmer le modèle, véritable obstacle à la science.
■ Les modèles de l'imagination qui interviennent dans la connaissance
scientifique reposent souvent
s u r les profondeurs de l'inconscient.
La
libération du savoir nécessite une véritable psychanalyse de la
connaissance scientifique.
■ Le rôle de la métaphore était j u s q u' a u XIX 0 siècle fondamental pour l a
compréhension des sciences.
Cependant, c'est précisément en ce qu'elle
fait comprendre que l'image empêche d'en comprendre plus :
1 'image
finit par dispenser d'explication supplémentaire sur un phénomène.
■ D 'u n e manière générale, l'ob stacle au progrès scientifique e s t l a
science el le -m êm e: Bachelard l'appelle « obstacle épist émologiq ue».
C' est précisément la façon m êm e dont nous pouvons comprendre
quelque chose qui nous empêche de le comprendre vraiment plus avant.
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