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Bachelard (1884-1962): QU'EST-CE QUE LA SCIENCE ?

Publié le 19/06/2020

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« ? Au XIXe siècle, la science était intuitive ; ses résultats, constatables, portaient sur un monde d'évidences immédiates, celui de la vie de tous les jours, ses modèles étaient des images simples. ? Au XXe siècle, la science a perdu son intelligibilité immédiate. Les résultats de la science cadrent mal avec nos habitudes psychologiques de pensée, et forment autant de « messages d'un monde inconnu ». Ainsi la science nous force-t-elle à considérer la lumière à la fois comme une onde et un corpuscule, ce qui est inimaginable. ? Le monde artificiel du scientifique est plus réel que celui du sens commun ; il est fait de la réalisation technique forcée de théories. Ainsi, les trajectoires qui séparent les isotopes dans le spectroscope de masse n'existent pas dans la nature. B. Les obstacles à la science ? Le sens commun cherche à tout comprendre à partir de quelques images simples. Les intuitions naïves expliquent tout l'univers dans un système fermé ; les recherches sont infécondes et ne tendent qu'à confirmer le modèle, véritable obstacle à la science. ? Les modèles de l'imagination qui interviennent dans la connaissance scientifique reposent souvent sur les profondeurs de l'inconscient. La libération du savoir nécessite une véritable psychanalyse de la connaissance scientifique. ? Le rôle de la métaphore était jusqu'au XIXe siècle fondamental pour la compréhension des sciences. Cependant, c'est précisément en ce qu'elle fait comprendre que l'image empêche d'en comprendre plus : l'image finit par dispenser d'explication supplémentaire sur un phénomène. ? D'une manière générale, l'obstacle au progrès scientifique est la science elle-même : Bachelard l'appelle « obstacle épistémologique ». C'est précisément la façon même dont nous pouvons comprendre quelque chose qui nous empêche de le comprendre vraiment plus avant. ...»

« Bachelard (1884-1962) QU'EST-CE QUE LA SCIENCE? •1~- lard f orm e le projet d'une p hi lo s op hi e q u i é po u s e a u plus près l a p e n s é e s ci en ti f iq ue .

A u l i eu d e chercher à dic ter • à l a sci ence d e pré tendue s r èg le s un iv ers ell es d e la pe ns ée , q u i s on t . • ~_, - ◄ auta nt d'obstacles a u pr og rès sc ien tif iqu e, la ph iloso phie d oi t s ' a t t a - '" ~ c h er humblement à p en s er lu r a i so n h um ai ne c om me u n cu dr e au x st ru ctu re s malléubles, qu i n e d o nn e pas s es lois m i savoir, m ui s s e plie ~llll!1 plr.ogressivement a u x lois du suvoir. _ L e s av o ir préscientif ique A .

La s cie nc e e t le s e ns c o mm u n ~~ ■ Au x1x• siècle, la science était intuitive ; ses résultats, constatables, .~, portaient sur un monde d'évidences immédiates, celui de la vie de tous les jours, ses modèles étaient des images simples. 111 Au xx• siècle, la science a perdu son intelligibilité immédiate.

Les résultats de la science cadrent mal avec nos habitudes psychologiques de pensée, et forment autant d e « messages d' un monde i n co n n u ». Ainsi la science nous fo rce +el le à considérer la lumière à l a fois c o mm e une onde et un corpuscule, ce qui est inimaginable. ■ Le monde artificiel du scientifique est plus réel que celui du sens commun ; il est fait de la réalisation technique forcée de théories. Ainsi, les trajectoires qui séparent les isotopes dans le spectroscope de masse n'existent pas dans la nature. B .

L es o bs t a cl e s à la sc ienc e ■ Le sens commun cherche à tout comprendre à partir de quelques images simples.

Les intuitions naïves expliquent tout l'univers dans un système fermé; les recherches sont infécondes et ne tendent qu'à confirmer le modèle, véritable obstacle à la science. ■ Les modèles de l'imagination qui interviennent dans la connaissance scientifique reposent souvent s u r les profondeurs de l'inconscient.

La libération du savoir nécessite une véritable psychanalyse de la connaissance scientifique. ■ Le rôle de la métaphore était j u s q u' a u XIX 0 siècle fondamental pour l a compréhension des sciences.

Cependant, c'est précisément en ce qu'elle fait comprendre que l'image empêche d'en comprendre plus : 1 'image finit par dispenser d'explication supplémentaire sur un phénomène. ■ D 'u n e manière générale, l'ob stacle au progrès scientifique e s t l a science el le -m êm e: Bachelard l'appelle « obstacle épist émologiq ue». C' est précisément la façon m êm e dont nous pouvons comprendre quelque chose qui nous empêche de le comprendre vraiment plus avant. 244 "" S éq u en c e 42 _ , Ba ch ela rd. »

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