Bac philo 2014
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
Ce texte est très connu, un certain nombre de candidats l'avaient d'ailleurs peut-être étudié en classe durant
l'année ! Le problème est de l'aborder avec un regard neuf, « débarrassé » des connaissances qu'on a pu
acquérir sur le rationalisme, sur la philosophie de Descartes.
On pourrait craindre en effet avec ce sujet, une
pure et simple récitation du cours.
La question centrale : Pourquoi faut-il faire des mathématiques le modèle de toute forme de recherche de la
vérité ? Pourquoi les mathématiques sont-elles un modèle de démarche rationnelle? Descartes définit ici ce qui
fait la grandeur des mathématiques par opposition à l'incertitude de l'expérience.
Le modèle déductif devant
être celui de toutes les sciences.
Descartes énonce tout d'abord les caractéristiques des mathématiques : Pourquoi leur degré de certitude
surpasse t-il celui des autres sciences ? Tout ici relève de la raison (« ces longues chaînes de raisons ») rien
n'est dû au sensible.
On peut distinguer l'objet des mathématiques de l'objet de la physique qui est la nature.
On peut développer cette comparaison entre mathématiques et sciences de la nature et montrer en quoi la
mathématisation des sciences a pu contribuer à leur progrès.
Dans un second temps, Descartes tire les conséquences de cette distinction : Les mathématiques sont les
sciences les plus faciles (il suffit de raisonner avec rigueur) et les plus claires (compte tenu du caractère « pur
et simple » de l'objet c'est-à-dire non empirique).
Il est donc impossible d'y commettre des erreurs sauf par
étourderie (ou par « précipitation » comme il l'écrit par ailleurs).
Paradoxe : Pourquoi les hommes étudient-ils d'autres sciences moins certaines et moins claires ? Le problème.
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