Bac philo 2012
Publié le 17/05/2020
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«
Problématique : la formulation du sujet peut étonner.
La vérité est une valeur de la connaissance, relevant du
domaine de la science, la notion de devoir est une valeur de l'existence, relevant du domaine de la morale ou de
l'éthique.
Donc l'idée d'un devoir de chercher la vérité peut paraître étrange, d'autant qu'on recherche la vérité
en science et ailleurs.
Il y a un désir de vérité, un devoir éventuel de la dire quand on la connaît mais pourquoi
un devoir de la chercher ? Pour comprendre cette notion de devoir, il faut se rendre compte que contrairement
à ce qu'on croit , l'homme ne cherche pas la vérité spontanément ou pour elle-même ( confort de l'illusion) et
que si désir, s'il y a nécessité peut-être même, ce n'est pas un désir comme les autres : peut-être que l'homme
en tant qu'être de raison se doit de chercher la vérité, même si celle-ci est contraire à ses désirs et à son intérêt
immédiat.
Ce sujet pose donc le problème de notre rapport à la vérité, de sa valeur et de notre liberté face à elle
et aussi des sources de ce devoir.
D'où nous vient ce devoir ? De la raison, de la société ?
I. Si nous avons le devoir de dire la vérité, nous semblons libres de chercher ou non la vérité :
A - la morale nous impose de dire la vérité, d'être vérace dans nos déclarations ( mais dans certaines limites,
n'en déplaise à Kant et au rigorisme de sa morale)
B- la société reposant sur des contrats et une confiance réciproque exige également cette véracité ( sauf quand
elle menace la vie en commun : dire la vérité à celui qui veut nuire à autrui : B.
Constant, ou petits mensonges
du quotidien, la comédie sociale)
C - la recherche de la vérité est un désir naturel de l'homme, qui fait qu'il condamne le mensonge et qui le
pousse à accroître ses connaissances, d'autant que celles-ci lui permettent d'acquérir une puissance sur
lui-même et sur ce qui l'entoure. « science d'où prévoyance, prévoyance d'où action »
D - On pourrait penser que la recherche de la vérité ne vaut que « pour ses suites », sur les pas d'Epicure qui a
renoncé à une recherche de la connaissance en soi et pour soi.
Si la vérité ne permet pas de mieux vivre, elle
serait donc inutile et à ne pas rechercher..
»
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