Bac blanc Ecrit La Rochefoucauld : « de la conversation » réflexions diverses La bruyère : les caractères Diderot : entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
Bac blanc écrit n°1
Corpus composé de :
La Roche Foucauld : « de la conversation » réflexions diverses
La bruyère : les caractères
Diderot : entretien d’un philosophe avec la maréchale de ***
TEXTE A :
Fin 17 e
.
Chap.
7 : « de la conversation ».
Recueil de réflexions.
Littérature d’idée.
Registre
didactique : on enseigne l’art de la conversation.
Sorte de manuel
Pbtq : il ne peut avoir de conversation sans règles.
Il faut savoir respecter les autres, et
s’effacer quand c’est nécessaire.
But : améliorer la conversation, convaincre ses contemporains (destinataires).
Procédés : constat au début.
Il cherche donc à résoudre le Pb, les solutions (ne pas interrompre
l’autre, écouter ceux qui parlent, faire preuve d’abnégation (humanité), adapter la
conversation au contexte, ne pas imposer son idée aux autres, éviter l’égocentrisme, faire
croire que les idées ne sont pas de soi, pas ê trop péremptoire, ne pas se croire supérieur, ne
pas blesser l’amour propre de l’interlocuteur…).
Texte dépourvu d’exemples : texte abstrait,
théorique.
Pst de VG, verbes d’obligation, phrases affirmatives ou négatives.
Sujets indéfinis.
Pas de connecteurs logiques.
On énonce une série de règles, donc pas besoin de ça.
La Rochefoucault est un moraliste (mos-moris : mœurs, coutumes : façon de vivre).
La
morale est donc ce qui se rapporte à la façon de vivre.
L’auteur s’intéresse à la façon de vivre
de ses contemporains dans le but d’améliorer les comportements.
On critique leurs défauts
avec la satire, les fables.
Il dit comment on doit se comporter en société (pas : d’avarice, de
misanthropie, d’égocentrisme…).
TEXTE B :
Fin 17 e
.
Caractère : personnalité figée (par exemple dans les pièces de Molière).
La Bruyère est un moraliste.
Ici, il emploie la satire.
Il dresse le portrait, une peinture
d’Arrias.
Vbs d’état et d’action, de parole… Arrias n’existe que par son discours dont la
fonction est de lui donner une image, une illusion selon quoi il sait tout (donc persuader, ici
Arrias fait croire).
Ex : « Arrias … lu » : on croit à l’image, au contenu de son discours
« Il … ainsi » : on voit la vérité, que c’était de l’ironie, que en fait c’est le contraire.
Parataxe ( : qui remplace les connecteurs logiques).
C’est à nous de voir l’annonce de
l’illustration par l’exemple (L3).
(Un peu comme une porte sur une scène, un peu comme au
théâtre.
C’est un exemple argumentatif.
« À la table d’un grand » : banquet.
Mais c’est juste l’occasion pour montrer que la scène se
déroule sous nos yeux.
Discours direct et pst.
Mais aussi DIL.
Tt ça fait plus vrai, le DD
permet de cerner la personnalité de celui qui parle, par l’analyse même de ses paroles.
On voit
qu’Arrias est égocentrique.
Chute, fin inattendue.
La bruyère arrête son portrait sur les paroles de Séthon.
Il va à
l’essentiel, il réussit sa démo comme ça, pas besoin de poursuivre, sinon risque de perte
d’effet.
Les autres le laissent parler, alors qu’ils savent : paradoxe.
Arrias est aussi impoli : il coupe la parole, il rie de ses propres blagues (ça ne se fait pas au
17 e
) (narcissisme, signifie aussi qu’il se raconte la blague à lui même), il essaie aussi de se
défendre, mais de la mauvaise manière, avec violence.
Il épuise aussi le sujet auprès des
autres.
Préjugés, il résume un pays en quelques paroles.
« Il les trouve plaisantes » : montre
qu’il le invente, que c’est un menteur..
»
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