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Bac Blanc de philosophie SUJET "être libre est-ce faire tout ce que l'on désire"? 15/20

Publié le 09/04/2024

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« Nom de famille (naissance) : (Suivi s’il y a lieu, du nom d’usage) Prénom(s) : N° cand idat : (11 carac tères) (les numéros figurent sur la convocation.) N° d’inscripti on : (3 caractères) Né(e ) le : Concours / Examen : Philosophie Epreuve : M a ti è r e : S e s s i o n : Sujet 1) Être libre, est-ce faire tout ce que l’on désire ? « Tous les hommes naissent et demeurent libre et égaux » c’est ce qu’affirme la très connue déclaration des droits de l’homme et du citoyen en 1789.

Le mot liberté et très fort, car c’est un symbole et une valeur pour lequel grand nombre d’hommes se son battu et se batte encore aujourd’hui.

En effet nul na envie de vivre sous la contrainte de la volonté d’autrui comme un esclave.

Et pourtant nous sommes contraints quotidiennement par de lois.

La liberté et donc entouré par des limites.

Par définition la liberté, c’est lorsque ma volonté et mon désir ne rencontre pas de limite.

La liberté, c’est donc faire ce que l’on veut, mais c’est aussi l’absence de contrainte. Néanmoins, même si la soumission a une règle, lois ou individue, apparaît évidement comme un élément venant s’opposer a notre liberté.

Un homme qui se laisse uniquement guider par l’envie instantanée est-il libre ou ne seraitil pas esclave de ces envies ? La question à laquelle nous répondrons, c’est donc si l’homme est un être libre en capacité d’effectuer des choix rationnelle ou si alors il ne serait pas contraint pas ces propres désire ? Nous allons répondre à la problématique en trois partit.

En premier nous allons voir qu’être libre, c’est faire tout ce que l’on veut, puis nous contrasterons le propos en affirmant que notre liberté s’arrête la ou commence celles d’autrui. Page / nombre total de pages 1/ 4 I) La liberté c’est pouvoir faire tout ce qu’on veut La conception basique de la liberté, selon Hobbes, se concentre sur son aspect physique, définissant la liberté comme l'absence de toute entrave qui limiterait nos mouvements.

Dans cette aspect, être libre signifie avoir la possibilité de se déplacer sans contraintes dans l'espace.

Pour illustrer cela, Hobbes prend l'exemple de l'eau enfermée dans un vase, qui n'est pas libre car le vase l'empêche de se répandre.

De même, un individu enfermé dans une prison perd sa liberté physique, car il est limité dans ses mouvements. Ainsi, lorsque l'on considère la liberté dans son sens le plus basique, il s'agit essentiellement de la capacité de se mouvoir comme on le souhaite.

La privation de cette liberté de mouvement est souvent utilisée comme punition par la société, constituant une restriction directe de la liberté physique.

En résumé, la liberté physique se réduit à la possibilité de se déplacer librement dans l'espace, ce qui représente en quelque sorte la capacité de faire ce que l'on veut dans les déplacements. Calliclès, propose une conception audacieuse de la liberté qui défie les normes et les conventions sociales de son époque.

Selon lui, être libre signifie pouvoir agir sans contrainte et sans restriction, suivre désirs et passions sans se soucier des conventions morales ou des lois établies.

Pour Calliclès, seul les individu qui détiennent le pouvoir, tel que les dirigeant politique ou les personnes influente, sont véritablement libres, car ils ont la capacité d'imposer leur volonté sur les autres sans être soumis aux mêmes règles et obligations que le reste de la société.

Dans cette perspective, l'obéissance est perçue comme une barrière à la liberté, car elle implique la soumission à des règles et à des normes établies par d'autres.

Ainsi, selon Calliclès, ceux qui sont contraint d'obéir et de se conformer aux exigences de la société ne peuvent pas être considérés comme véritablement libres.

Cette vision radical de la liberté place ce qui détiennent le pouvoir au sommet de la hiérarchie sociale, leur accordant le privilège exclusif de jouir d'une liberté totale et illimitée. Pour lui, céder a ses désirs et à ses passion sans retenue est l’essence même de la liberté.

Il considères que ce qui critiquent cette conception de la liberté totale le font par peur ou par manque de courage, car ils sont incapables d'assumer pleinement leurs désirs les plus vicieux. En résumé, selon Calliclès, la liberté authentique réside dans la capacité d'agir selon ses propres désirs et ses propres impulsions, sans être restreint par les normes sociales ou les règles établies. La liberté totale s’apparente aussi à la possibilité d’acte gratuit.

Si je suis libre je peux alors me décider sans réel motif de tué une personne que je ne connais pas.

En effets une liberté totale permet tous les actes sans avoir besoin d’en justifier la raison ou le motif.

Aucune entrave autre que ma moralité peut m’interdire un acte si je jouis d’une plaine liberté.

Cette liberté est absurde et incite l’homme à commettre des actes insensé non pas, car il veut, mais car il peut. Il va de soi que la liberté ne peut être définie comme la possibilité de tous faire au vu de tout les inconvénients que cela impose.

La liberté se doit donc d’être contrainte. Page / nombre total de pages 2/ 4 Nom de famille (naissance) : (Suivi s’il y a lieu, du nom d’usage) Prénom(s) : N° cand idat : (11 carac tères) (les numéros figurent sur la convocation.) N° d’inscripti on : (3 caractères) Né(e ) le : Concours / Examen : Philosophie Epreuve : M a ti è r e : S e s s i o n : II) La liberté contrainte par le respect d’autrui Hobbes souligne que la liberté totale, mène inévitablement au chaos.

En effet, si chacun avait le droit absolu de faire ce qu'il veut, cela entraînerait un conflit constant et.... »

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