Scarron, Le Roman comique
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1.
Scarron, Le Roman comique, 1641-1657
Roman baroque
Comment l'auteur parvient-il à faire de cette scène de séduction une description comique ?
Dans quelle mesure cet extrait présente-t-il un portrait comique dans un récit picaresque ?
I- Un récit Picaresque
a) Récit d'une aventure
Roman picaresque → picaro → à la marge de la société
Nom du personnage → pseudo → Le Destin → absence d'identité → à la marge de la société
Récit avec de nombreuse péripéties → action nombreuse → verbe d'action au passé simple
Rythme autour des actions → récit picaresque
b) Atmosphère baroque
Confusion créer → désordre → phrase langue virgule subordonnés
Abondance de détail exagéré → hyperbole → « gros visage enflammé »
Atmosphère osé → champ lexical du corps → vocabulaire familier → burlesque
Interpelle le lecteur → baroque → moins de codification → point de vue omniscient
II- Un portrait déroutant
a) Une femme animal
Nom commun transformé en nom propre → Bouvillon → petit bœuf
Antithèse → « gros visage petit yeux »
Corpulence → « dix livre », « 3ème partie de son sein »
Bête dans son dos → harnais
Bestiaire très présent
Femme ridicule, grotesque, repoussante
b) Une femme disgracieuse et indélicate
Aucune délicatesse, aucune éducation, aucune retenue
Elle ne cache pas son jeu –> réclame le contact physique → non respect des codes moraux →
dévergondée
Vocabulaire des croyances religieuse sortie du contexte → « prit Le Destin de la toucher » → elle
désacralise le verbe prier
III- La parodie d'une scène de séduction
a) Le comique d'une farce
Espace clos → scène de théâtre → le décor isole les 2 personnages
Le Destin est prisonnier dans cette espace
La Bouvillon ferme la porte à clé → Le Destin ne peut pas sortir
Le titre du roman met en avant le registre du rire, comique
Les personnages sont des comédiens → théâtre
b) La scène de combat
Champ lexical de la bataille → « combattre ou se rendre » → registre épique
Scène de séduction transformé en scène de combat
Les deux personnages sont vu négativement → peureux, faible/ridicule
Les deux personnages ont perdu la bataille
Conclusion :
Dans cet extrait, Scaron utilise la description de la femme, ridicule et disgracieuse, de celle de
l'homme peureux et faible, et de la scène pour apporter le comique à cette extrait.
On retrouve un
héros et un groupe en marge de la société, pour qui les codes ont été oublié.
Ce qui peut nous
amener à penser si ce type d’œuvre baroque a été apprécié et reconnu au 17ème siècle.
Object 1.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Paul Scarron, Le Roman comique: Pour parler plus humainement et plus intelligiblement
- Résumé: Le Roman comique de SCARRON
- LE ROMAN COMIQUE (INCIPIT) Paul Scarron
- lecture linéaire la pricnesse de clèves: e : Quel est le rôle de ce portrait dans l’économie du roman En quoi peut-on dire que ce portrait possède un rôle programmatique ?
- Bibliographie Roman médiéval