Databac

Babouin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Babouin Ce document contient 336 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Gibbon Il se déplace suspendu par ses bras démesurés.Le gibbon ne fait rien comme les autres singes.

C'est un animal très curieux, tant par son aspect physique que parses moeurs.

Il possède des bras démesurés, dont il ne sait littéralement que faire lorsqu'il se trouve à terre.

Enrevanche, dans son domaine aérien, les hautes cimes des arbres de la jungle, ses bras lui assurent une maîtrisetotale de mouvement et de déplacement.C'est un des rares primates dont le mode de locomotion n'est pas la marche ni le saut.

Le gibbon se déplaceuniquement en se tenant suspendu aux branches par les mains.

Les spécialistes appellent ce mode de locomotion labrachiation.

Les membres postérieurs courts servent de points d'appui pour se tenir sur une branche au repos, oupour saisir un fruit ou un objet, mais ils n'interviennent que relativement peu dans la locomotion proprement dite.La brachiation, qui consiste pour le gibbon à se balancer alternativement d'un bras sur l'autre, lui permet d'avanceravec une rapidité surprenante.

Ce singe est de plus le champion absolu du saut, véritable trapéziste du mondeanimal.

Aucune distance ne l'effraie: il franchit aisément 10 à 15 m en vol libre pour se rattraper d'une seule main àquelque branche.

Une telle vie d'acrobate au sommet des arbres ne va bien sûr pas sans risques et il arrive parfoisqu'une branche casse ou qu'un gibbon fasse un faux mouvement.

Cela entraîne une fracture du bras et, selon lesprimatologues, ce genre d'accident arrive plus fréquemment qu'on ne le pense.

Sur cent squelettes de gibbons, dixau moins portent des traces de fractures aux bras.

Comme on le voit, la vie d'artiste est périlleuse, même chez lessinges. Gestation: 200 à 212 joursUn seul petitMaturité sexuelle: dès 6 à 10 ansLongévité: 23 ansPoids adulte:5 à 8 kgLongueur du corps: 45 à 63 cmEmbranchement: VertébrésClasse: MammifèresOrdre: PrimatesSous-ordre: CatarhiniensFamille: HylobatidésGenre et espèce: Hylobates iar (gibbon lar ou hylobate). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles