Databac

BABEUF, François Noël, dit Gracchus(23 novembre 1760-26 mai 1797)Homme politiqueArpenteur, plus tard commissaire à terrier, autrement dit employé ducadastre, en Picardie, Babeuf se lance dans une activité intense dejournaliste et de pamphlétaire, après le commencement de la Révolution.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : BABEUF, François Noël, dit Gracchus(23 novembre 1760-26 mai 1797)Homme politiqueArpenteur, plus tard commissaire à terrier, autrement dit employé ducadastre, en Picardie, Babeuf se lance dans une activité intense dejournaliste et de pamphlétaire, après le commencement de la Révolution. Ce document contient 246 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« BABEUF, François Noël, dit Gracchus (23 novembre 1760-26 mai 1797) Homme politique Arpenteur, plus tard commissaire à terrier, autrement dit employé du cadastre, en Picardie, Babeuf se lance dans une activité intense de journaliste et de pamphlétaire, après le commencement de la Révolution . Il vient à Paris en 1793, après avoir été élu au conseil général du département de la Somme et nommé administrateur du district de Montdidier et après avoir été radié de ses fonctions en raison d’un faux. Dans Le Tribun du Peuple qu’il crée après le 9 thermidor , Babeuf prône l’égalité sociale.

L’abolition de la propriété privée qu’il envisage et la certitude qui est la sienne que l’Etat doit être la source du progrès aussi bien moral que social l’amène à imaginer un système socialiste autoritaire qui redistribuerait les biens à chacun selon ses besoins.

Dans un pays exaspéré par la vie chère, Le Manifeste des Egaux de 1795 ne laisse pas indifférent.

Au début de l’année 1796, il crée, avec des hommes qui ont été Jacobins ,Hébertistes pour les uns, Robespierristes pour les autres, une organisation, la Conjuration des Egaux, qui se propose de renverser le Directoire .

Dénoncé à Carnot , le complot est conjuré.

Arrêtés, Gracchus Babeuf et soixante-cinq inculpés sont condamnés à mort par la Haute Cour de justice de Vendôme, à l’issue d’un procès de trois mois.

Lorsque la sentence est prononcée, Babeuf se poignarde.

C’est sanglant qu’il est porté jusqu’à la guillotine, le lendemain à 5 heures du matin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles