Databac

Bab El-Mandeb

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Bab El-Mandeb Ce document contient 571 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 Bab EI-Mandeb Bab EI-Mandeb est un ensemble des deux détroits situés entre la mer Rouge et le golfe d'Aden, partagés par l'ile volcanique de Mayyoun (que les Occidentaux nomment Périm) en Grand-Détroit et Petit-Détroit.

Ver­ rou de la mer Rouge, le détroit est un étroit bras de mer, d'une vingtaine de kilomètres de large, qui s'étend entre la pointe sud-ouest de la péninsule Arabique et la côte africaine.

Le chenal oriental, situé à l'est de l'ile de Périm, qui appartient à la République démocratique du Yémen, est large de 2,5 kilomètres environ, tandis que le chenal occidental, généralement utilisé par les gros bateaux, a une largeur de quelque 17 kilomètres.

L'eau coule de la mer Rouge durant la mousson sud­ ouest de juin à septembre, et vers la mer Rouge durant la mousson nord-est de novembre à avril, provoquant des courants qui rendent la navigation difficile et dange­ reuse dans cette région.

2 Le détroit de Bab Ei-Mandeb est bordé par quatre pays.

La République arabe du Yémen et la République démocratique du Yémen, du côté asiatique ; I'Ethiopie et le Territoire français des Afars et des Issas, du côté africain.

Au nord du Petit-Détroit se trouve la place d'Al-Cheik Said d'où l'on peut, comme de Mayyoun, contrôler l'entrée de la mer Rouge.

D'après une tradition arabe, l'Afrique et l'Asie auraient été réunies jusqu'à ce que Alexandre de Macédoine les eQt partagées en deux à cet endroit pour créer la mer Rouge.

L'origine du mot EI-Mandeb (lieu de lamentations sur un mort) vien­ drait, d'après les géographes arabes, d'une très sanglante expédition des Abyssins contre le Yémen, avant l'islam.

3 En 1839, les Britanniques occupent Aden (l'actuel Sud-Yémen) afin de contrôler la route des Indes et, en 1857, prennent possession de l'ile de Périm, c'est-à­ dire de l'entrée de la mer Rouge.

Cette position straté­ gique acquiert toute son importance avant la fin du 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles