Databac

B . Vue supérieure du corps du sphénoïde.1Cette vue présente

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : B . Vue supérieure du corps du sphénoïde.1Cette vue présente Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« B.

Vue supŽrieure du corps du sphŽno•de. Cette vue prŽsente 11 reliefs disposŽs dÕavant en arrire.

Evidemment, ces reliefs sont souvent sujets ˆ QCM.Nous effectuons un zoom sur la partie supŽrieure du corps de la chauve-souris.1- Le processus ethmo•dal (dŽjˆ vu sur la vue antŽrieure: la casquette de la chauve-souris) qui sÕarticule avec le bord postŽrieur de la lame horizontale (ou criblŽe) de lÕethmo•de QCM! 2- Le jugum, qui est le nom donnŽ ˆ la face supŽrieure du corps QCM! , entre les deux petites ailes 3- Le jugum est marquŽ par les 2 gouttires olfactives (empreinte des deux nerfs olfactifs qui se prolongent ensuite vers lÕavant au dessus de la lame criblŽe). 4- Le limbus est le bord postŽrieur du jugum QCM! et prŽsente 2 caractŽristiques: å il participe ˆ la constitution de la frontire entre la fosse cr‰nienne antŽrieure et la fosse cr‰nienne moyenne (comme le bord postŽrieur des petites ailes) QCM! å il se prolonge en arrire par les processus clino•des antŽrieurs (5) QCM! NB: les QCM cherchent souvent ˆ vous embrouiller entre Jugum et Limbus.

Lorsque jՎtais en P1, je trouvait que le mot Limbus ressemblait ˆ Nimbus et que Òle professeur Nimbus est un peu bte sur les bordsÓ; donc Limbus = Bord.

6- Le sillon chiasmatique (ou gouttire optique) reoit le chiasma des nerfs optiques et sÕouvre de chaque c™tŽ sur les canaux optiques.Nerf optique droitGlobe oculaire droitChiasma des nerfs optiquesLe chiasma permet de ÒmixerÓ les images provenant de lÕÏil droit et de lÕÏil gauche avant de les envoyer au cerveau.

Voila pourquoi, on ne voit pas double alors que les images provenant de lÕÏil droit et de lÕÏil gauche ne sont pas identiques (faites le test en vous masquant un Ïil puis lÕautre, vous vous rendrez compte que les images ne sont pas semblables).12334567. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles