Databac

B OURVIL.

Publié le 07/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : B OURVIL.. Ce document contient 259 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma
B OURVIL.
Aux heures les plus sombres de l'Occupation, la France
entière écoutait la radio. De Suisse nous parvenait la voix
d'un chanteur nommé Pierre Dudan qui détaillait une chanson nostalgique sur "le café au lait au lit". Bientôt sur les
ondes françaises se fit entendre un chanteur et conteur assez
obscur se faisant ap...

« BOURVIL.

Aux heures les plus sombres de l'Occupation, la France entière écoutait la radio.

De Suisse nous parvenait la voix d'un chanteur nommé Pierre Dudan qui détaillait une chan - son nostalgique sur "le café au lait au lit".

Bientôt sur les ondes françaises se fit entendre un chanteur et conteur assez obscur se faisant appeler Bourvil.

Au lendemain de la Libération Bourvil mit au service du cinéma le personnage de paysan ahuri mais malicieux qui lui avait valu une immense popula rité à la radio.

Sa personnalité normande dégageait une sympathie à laquelle le public répondit bien vite par la réci proque.

PAS SI BÊTE, BLANC COMME NEIGE, LE CŒUR SUR LA MAIN furent les premiers succès de ce personnage qui prit bientôt du relief en abandonnant le comique pur au profit d'une plus grande humanité.

SEUL DANS PARIS amorçait le virage qui allait se concrétiser dans LA TRAVERSÉE DE PARIS que d'aucuns regardent comme son meilleur film.

Petit à petit, pas à pas, le talent de Bourvil prenait de l'am - pleur et, à la stupéfaction des anciens admirateurs du chan - sonnier satirique, le paysan normand plein de bonhomie mais aussi d'astuce se transformait en un grand comédien.

Il allait donner de multiples preuves de son immense savoir -faire en élargissant co nsidérablement l'éventail de ses créa tions, des MISÉRABLES à FORTUNAT, du CHEMIN DES ÉCOLIERS au JOUR LE PLUS LONG, des BONNES CAUSES au CERCLE ROUGE.

Aussi parfait dans la comédie que dans le drame, Bourvil insufflait une vie authentique dans chacun de s es personnages les plus divers.

Il reste inoubliable et toujours regretté.

CHARLES FORD. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓