AYME, Marcel (1902-1967)Fils de maréchal-ferrant, né dans une famille de sept enfants, Marcel Aymé est tour à tour man?
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
AYME, Marcel (1902-1967)
Fils de maréchal-ferrant, né dans une famille de sept enfants, Marcel Aymé est tour à tour
man œuvre, employé de banque, camelot et figurant de cinéma.
Il remporte le Prix Renaudot en
1929 avec son roman La Table aux crevés .
C’est le début d’une carrière de romancier ( la
Jument verte ,Travelingue ,Uranus ), de conteur ( Contes du chat perché ,Passe Muraille ), de
dramaturge ( Vogue la galère , Clérambard, la Tête des autres ) et d’essayiste ( le Confort
intellectuel ).
Son œuvre romanesque est celle d’un satiriste qui s’attaque aux vices de son
temps : le cinéma, le marché noir, par exemple.
Ses contes empreints d’humour témoignent
d’une veine poétique inattendue, alliée au sens du merveilleux.
Son théâtre est celui de la farce.
Au total, un talent complet et remarquable dans sa diversité..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation.
- Dans une interview où il expliquait son désir de monter l'École des femmes et d'y jouer le rôle d'Arnolphe, le comédien et metteur en scène Marcel Maréchal déclarait : « Agnès est un plaidoyer vivant pour la femme ». En vous appuyant sur des éléments précis tirés du texte, vous expliquerez et éventuellement discuterez cette affirmation. ?
- Vous proposerez à votre tour une réécriture du texte d'Alexandre Dumas fils (texte A). Au lieu de prétendre restituer le pouvoir d'émotion de ce texte à des spectateurs modernes, vous insisterez sur ses possibles défauts, dans une perspective parodique rendant la scène ridicule ?
- Que pensez-vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjection, a été de solliciter les régions mineures de. l'humanité, de flatter les faibles dans leurs faiblesses. Alors que les classiques s'adressaient à l'homme, à sa raison, à sa conscience virile,- la nouvelle école se tournait aux femmes, aux adolescents et visait leur sensiblerie, leur système nerveux. » (Extrait de Confort intelle
- COLIGNYGaspard de Châtillon, seigneur de(1519-23 août 1572)Amiral de FranceC'est vers 1540 qu'arrive à la cour ce fils d'un maréchal de France.