Databac

Axolotl:Il oublie de se métamorphoser en adulte.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Axolotl:Il oublie de se métamorphoser en adulte. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 A1olotl Il oublie de se métamorphoser en adulte L'axolotl est un amphibien urodèle capable de se reproduire au stade larvaire, sans avoir à se transformer en adulte.

Ce phénomène, assez rare dans la nature, se nomme la néoténie.

Tandis que les salamandres et les tritons, tous apparentés à l'axolotl, se transforment à un certain moment de leur vie, l'axolotl se contente de grandir en conservant sa forme larvai­ re.

Les branchies externes, indispensa­ bles organes respiratoires propres aux larves aquatiques des urodèles, persis­ tent chez l'axolotl, tandis qu'elles se résorbent chez les autres espèces au cours de la métamorphose ultime.

L'axolotl est utilisé comme animal de laboratoire, en raison de la facilité avec laquelle il se reproduit en captivi­ té.

Il y reste pour ainsi dire toujours à l'état larvaire et il est extrêmement difficile de l'inciter à se transformer en adulte.

Dans la nature, on rencontre bien des axolotls adultes, mais la majorité sont des individus juvéniles, quoique sexuellement matures.

L'adulte est une sorte de salamandre, capable de vivre sur terre, dans les lieux humides et sombres, tout comme le font nos salamandres indigènes.

Il existe plusieurs espèces d'axolotls, mais leur classification, incroyable­ ment difficile, reste encore des plus confuse.

L'axolotl est un amphibien carnivore, qui se nourrit de plancton dans son jeune âge.

Au fur et à mesure de sa croissance, il se jette avidement sur des proies de plus en plus grandes.

Placé dans des.

conditions climatiques très variables, l'axolotl tombe en léthargie et cesse de s'alimenter lorsque la température de l'eau descend au­ dessous de 10° C.

Ovipare j Incubation: 2 à 3 semaines 1 Longueur de la larve à l'éclosion: Pas d'accouplement: Nombre d'œufs: 200 à 600 1 cm fécondation externe Longueur: jusqu'à 25 cm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Amphibiens Urodèles Amblyatomidéa Siradon mexicanum (axolotl) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles