aviron - sport.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
aviron - sport.
1 PRÉSENTATION
aviron , sport nautique pratiqué en solitaire ou en équipage (deux, quatre ou huit rameurs) qui consiste à déplacer une embarcation sur un plan d'eau à l'aide de rames appelées avirons.
Au XIXe siècle, les équipages de 8, 10 ou 12 membres étaient les plus populaires, et au XXe siècle, les équipages comptent le plus souvent 2, 4 ou 8 rameurs.
Dans le cas de huit rameurs, l'embarcation est dirigée par un barreur, assis à la poupe, face à l'équipage et qui ne rame pas.
Son rôle consiste à diriger le bateau, à décider de latactique à adopter et établir et maintenir la vitesse et le rythme des coups de rame.
Il existe également des quatre barrés et non barrés, des doubles barrés, des canots à unou deux rameurs et des canots quadruples barrés et non barrés.
2 ÉQUIPEMENT
Bien que les techniques de rame n'aient pas changé au cours des siècles, la conception, la construction et le poids du matériel ont considérablement évolué,particulièrement au cours du XXe siècle.
Les embarcations de courses, appelées canots, varient en longueur de 18,30 m pour un canot à huit rameurs à 7,30 m pour un canot simple.
Les embarcations en bois de jadis, imposantes, lourdes et souvent peu maniables ont cédé la place à de longs canots sans quille, fins et légers, construits enbois ou en fibres et équipés de sièges coulissant d'avant en arrière pour les rameurs.
Les rameurs engagent leurs pieds dans des repose-pieds fixés au fond du bateau.
Lesrames mesurent généralement environ 3,70 m de long, avec une pelle de 61 à 91 cm, pour 15 cm de large ; récemment, les pelles sont devenues plus courtes et pluslarges.
Les rames sont maintenues à la coque par un tolet métallique, dispositif fixé au plat-bord du bateau et sur ou dans lequel la rame repose et s'articule librement.
3 TECHNIQUE
AvironREUTERS/THE BETTMANN ARCHIVE
Toute la beauté de ce sport réside dans le rythme des coups d'aviron des rameurs qui propulsent le bateau.
Ce style et ce rythme ont varié au cours des années pourarriver, aujourd'hui, à une série de mouvements distincts qui donnent cependant l'impression d'un mouvement d'ensemble.
L'art du geste commence quand la rame pénètrel'eau et se finit quand elle émerge pour entamer un nouveau cycle.
La puissance est fournie par la poussée du rameur sur ses jambes, et la traction des épaules et du dos ;le siège coulissant facilite une plus grande puissance par les jambes et les pieds du rameur.
La séquence complète de ces mouvements rythmiques et équilibrés se répète 32à 40 fois par minute, selon les conditions, la stratégie et la longueur de la course.
4 HISTOIRE DE L'AVIRON ET DE SES COURSES
La compétition d'aviron entre équipages organisés est l'un des sports les plus anciens.
Des courses de galères à rames se disputaient dans l'Antiquité, en Égypte et à Rome.Sous leur forme actuelle, elles datent de 1715, quand Thomas Doggett lança une course sur la Tamise, connue depuis sous le nom de Doggett's Coat and Badge Race ; c'estla plus ancienne épreuve d'aviron au monde.
Steve RedgraveLe Britannique Steve Redgrave est entré dans la légende de l'aviron et du sport en remportant cinq médailles d'or en cinqOlympiades, de 1984 à 2000.
Il arbore ici sa médaille d'or acquise lors des jeux Olympiques d'été d'Atlanta (États-Unis) en 1988.Alexander Hassenstein/Bongarts/Getty Images
La première régate connue se déroula également sur la Tamise, à Pulley en 1775.
Au XIXe siècle, la course d'aviron entre Oxford et Cambridge, qui date de 1829, et la Henley Royal Regatta donnèrent à ce sport ses lettres de noblesse.
Henley continue d'attirer les meilleurs équipages et rameurs du monde.
Au cours des années 1870 apparurent des compétitions internationales qui opposaient des équipages britanniques, canadiens et américains.
L'organisme fédérateurinternational, la Fédération internationale des sociétés d'aviron (FISA), fut fondé en 1892, deux ans après la création par la fédération belge, Federation of Rowing Clubs,d'un championnat européen avec une seule catégorie de bateaux, l'outrigger à godille.
Au XXe siècle, ce sport prit rapidement de l'ampleur en Europe ainsi qu'en Australasie.
L'aviron professionnel se développa pendant tout le XIXe siècle et également au XXe siècle parmi les marins de la Tamise et du nord de l'Angleterre, ainsi qu'au Canada, en Australie et aux États-Unis.
L'aviron devint un sport olympique en 1900 et fut intégré officiellement aux jeux Olympiques de 1908.
Aujourd'hui, de nombreux pays se partagent la domination en avironolympique et de plus en plus de femmes participent aux compétitions.
Les premiers championnats du monde ont eu lieu à Lucerne en 1962 ; les premières épreuvesféminines furent introduites en 1974.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Aviron:Gaston de la Plane (sport).
- Aviron:Joutes nautiques Généralités (sport).
- Sport et santé
- Comment le footbal est il devenu un sport aussi populaire
- le dopage et son impact dans le sport