Averroès (1126-1198): ISLAM ET PHILOSOPHIE
Publié le 19/06/2020
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«
Ili
li
Averroès (1126-1198)
ISLAM ET PHILOSOPHIE
Le
bu t d' Averr oès es t m o i n s de d éf e nd r e la religion
à l ' a id e de
la ra is on , q ue de m o nt r e r à quell es cond itions la rel igion e st
co nc il i abl e a ve c la p h il o s o ph i e .
Il s' at ti ra pou r c et t e ra is on l a
méfiance d e s t hé o l o gi e n s m us u lm an s , q u i e s t i m è r en t ses in terp réta tion s
du Coran p a r trop r i s q ué es .
D e f a it , la p h il o s o ph i e propre d ' Av e r ro è s
ap pa ra ît bi en pen c om p a ti b le a-vec u n e lec ture l it té ra l e de la s a i nt e
écri ture.
C' es t par l ' in t er m é di a i re d'Averroès, grand com men tateu r
d ' Ar i s to t e , que l 'O cc id en t méd iéval redécouv rit le grand p h i l os o p h e
g re c a u XIII" siè cl e.
1- .1 •.
__ R_é_v_é_I_a_ti_o_n_,_th_é_o_I_o_gi_· e_, _P_hil_"_o_s_o_p_hi_"_e _ __ _ _ _
A .
N é ce s s it é d'une inter prétat ion
■ Le souci d' Averroès est d'établir un accord, une paix perpétuelle entre
la philosophie et la religion.
Pour cela
il faut d'abord les définir.
La phi
losophie est l'étude réfléchie de l'univers en tant qu'œuvre
d 'a r t de
l 'Artisan suprême (Dieu).
Elle comprend aussi l'étude de la logique qui
r ég i t les r ai so nn em en t s.
■ La religion, quant à elle, est l'ensemble des révélations dont Dieu a
gratifié les hommes; ces révélations portent sur la nature de Dieu, les
lois de l'action humaine, les moyens d'obtenir le salut.
■ Partant du principe que « la vérité ne peut contredire la vérité » ,
Averroès soutient que rien de ce qui est dans la philosophie ne saurait
être contredit par la Révélation.
Il faut donc tâcher de bien comprendre,
de bien interpréter le Coran pour comprendre ce qu'il nous révèle.
B .
Trois t y pe s d' ho mm es
■ Mais est-il prudent de laisser tout le monde interpréter Je Coran à sa
gu ise? Tous les hommes en sont-ils capables? Non, répond Averroès.
Il
y a trois classes
d'e spri t: ceux qui sont capables de véritables démons
trations, ceux qui ne s'adonnent
qu 'à une vaine dialectique, sans jamais
trouver de solution, ceux enfin qui ne peuvent atteindre que les vérités
exprimées de manière simple et imagée.
Les premiers sont les philo sophes, les deuxièmes les théologiens, les derniers le peuple des fidèles.
■ Les expressions imagées du Coran conviennent parfaitement au
peuple, qui a besoin d'être impressionné: nul besoin pour lui d'interpré
tation.
Il est bon que les hommes croient que
le paradis est un vrai jar
din, que l'enfer est plein de flammes, que Dieu est assis sur un trône
- cela frappe son imagination grossière - et motive sa volonté.
78 SZ1 Sé( ruen ce 8 • A v e rr o è s.
»
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