Avantages et inconvénients de l’émigration et de l’immigration.
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Avantages et inconvénients de l’émigration et de l’immigration.
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 3 : bilan. Plans directeurs : comparatif, progressif, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1950. Délimitation spatiale : OCDE, tiers-monde.
Problématique centrale
Question classique de cours qui consiste à faire ressortir, à travers l’expérience des pays de l’OCDE - pour l’immigration - et celle du tiers-monde - pour l’émigration - ce que ces nations ont obtenu d’avantageux dans la circulation des migrants et les problèmes liés à cette mobilité. Il ne faudrait pas polariser le sujet sur l’actualité immédiate - les problèmes posés par les sans-papiers qui ne représentent qu’une minorité parmi les millions de migrants. Beaucoup de cadres français s’exilent aux États-Unis, la problématique inclut ce phénomène.
Trois problématiques sous-jacentes
Trois problèmes sous-jacents surgissent de ce sujet. Pouvoir lister avec objectivité tous les avantages et les inconvénients qu’on peut évaluer ou constater. Chercher à les mettre en ordre d’importance. Trouver pourquoi les avantages de ces migrations internationales font accepter leurs inconvénients.
Liens utiles
- Quels avantages et quels inconvénients présentent les cryptomonnaies ? - grand oral
- Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement. Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail ?
- Quels sont les avantages et le inconvénients des costumes au théâtre ?
- Avantages et inconvénients de l'automobile ?
- Goethe disait : « Toutes mes poésies sont des poésies de circonstance », et il encourageait les jeunes poètes à traiter, au jour le jour, tous les petits sujets qui se présentent, même en apparence insignifiants, pourvu qu'ils s'y intéressent personnellement. Définissez, en vous appuyant sur les « poésies de circonstance » que vous connaissez, la portée, les avantages et les inconvénients d'une telle méthode de travail.