Databac

AUVERGNELes ruines du château d'Allègre.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNELes ruines du château d'Allègre. Ce document contient 442 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Les ruines du château d'Allègre 43- Haute-Loire Silhouene massive dont il ne manque que les toitures, squelette décharné ouvert à tous les vents ou derniers vestiges aux formes étranges et parfois dérisoires, toutes les ruines sont belles et émouvantes ...

Elles sont un ren­ dez-vous avec le passé et nous racontent l'his­ toire de ceux qui y vécurent , mais elles nous rappellent également que le temps gagne tou­ jours et que la nature, peu à peu, reprend ses droits sur la pierre .

A Allègre , le temps a presque fini son œuvre .

la "potence" Il faut aujourd 'hui beaucoup d'imagination pour se souvenir que le château d'Allègre fut au XI�縀㰀- siècle un poste frontalier de l'Au­ vergne et du Velay d'une extrême importance.

Détruite par un incendie en !698, ce qui fut autrefois une forteresse redoutée n'offre plus aux regards qu'une ruine en forme de por­ tique appelée la "potence ", deux tourelles circulaires de la façade méridionale étant res­ tées miraculeusement reliées par une crête de mâchicoulis.

La forme ouvragée de ces mâchicoulis , décorés de motifs trilobés, témoigne de ce que dût être la remarquable qualité architecturale de l'ensemble.

Assassiné dans son lit ..

Grande famille féodale, les seigneurs d'Al­ lègre régnaient en maîtres sur toute la région.

L'un d'entre eux, le marquis d'Allègre, gou­ verneur de la ville d'Issoire au XVJe siècle, est resté tristement célèbre ...

Détesté de tous en raison de son arrogance et de ses excès en tout genre, il était de plus l'amant de la mar­ quise d'Estrées, la propre mère de la favorite d'Henri IV, Gabrielle d'Estrées.

Une nuit, la foule les assassina tous les deux dans leur lit et se vanta de son exploit en criant : "Nous avons tué le chien et la chienne ...

" Un panorama splendide Sur le nanc sud du mont Borie, en bordure des massifs forestiers de la Chaise-Dieu, la petite bourgade d'Allègre vit aujourd'hui de ses activités commerçantes et attire toute la population environnante le jour de sa foire annuelle à la Saint-Martin , le 12 novembre.

A côté du château qui , construit sur une bune , domine le village à 1 093 mètres d'altitude, une table d'orientation permet de découvrir avec précision le somptueux panorama qui s'offre au visiteur et qui comprend les monts du Forez, le Velay et même, les jours de beau temp s, le mont Mézenc.

A voir également ..

Le village d'Allègre, lui aussi, a conser­ vé quelques traces de son passé : , en bas de la place, une porte à mâchi­ coulis /lanquée de tours et divers ves­ tiges de l'enceinte ; , l'abside de l 'église , du XV< siècle; , la petite chapelle Notre-Dame-de­ l'Oratoire 0650) .

Photo A.

Roux 1 Expl orer (;) MCMXC, Edi10-Service S.A.

Imprimé en CEE 02 466 47-07 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles