Databac

AUVERGNELe rocher de la Jaquette.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AUVERGNELe rocher de la Jaquette. Ce document contient 426 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AUVERGNE Le rocher de la] aquette 63-Puy-de-Dôme Classé pour une espèce qui n'y est plus Ce n'es t qu·une toute petite par1ie de la val­ lée de la Couze d'Ard es, dons le Puy- de­ Dôme, qui a été classée en réserve naturelle le site m éritera it une protection beauc oup plus importante , du fait de sa beauté .

Mais ce rocher bie n préci s, sis sur l a commun e de Nlazoi res, a eu le privilège d'ab riter pendant de longu es années un couple cie gra nds­ elues.

Ces géants parmi nos rapa ces noc ­ turn es ont été, JUsqu 'à ces dernières années .

considé rés comme très menacés en France.

Cela avait incité les prot ecteu rs cie la nature à acheter l e site pour y interdire tout d éran­ gement, notamment par les varappeurs en période de nidificati on du grand -duc.

Mal heur eusement, dix ans après la création de la réserv e (do nc en 1986), les hiboux ont déciclé de déménager c'est un comporte­ ment tout à fa it classique c hez ces o isea ux qui aiment bien, de temp s en temps, changer de décor.

M ais celle petit e ré serve natur elle présente néanmoins beaucoup d'intê ret pour le na tura liste.

Des plantes remarquables Le sous- sol est constitué d'un amalgam e de roches prim aires (cles gneiss) et de roches volcaniques (on est tout près de la c haîne cles Puys).

Sous l'ombre des chê nes sessile s et des sorbi e rs poussent l'orp in robust e - une sorte de plant e grasse- ou le saxifrage faux­ hypné , qui arrive ;\ se maintenir sur les ro ­ chers en formant des cou ssinets qui ne sont que l'accumulation des racines des années précédentes, sur lesquell es les saxifrage s continuent à puiser des éléme nts.

L'oro­ banche des genêts, une curie use plante para­ site dépo urvu e de chloroph ylle , pousse sur les genêts à bala i qui se développemlà où la r oche n·arneure pas Une autre plante peu commune dans la r éserve passe souvent inaperçue du fait de sa ressemb lance avec toutes les autre s fleurs qui forment des ombd les : c'est le conopode dénudé, aux feuilles finement divisées.

Et, pour les orni­ thologues , on peut se con soler de J'absence probablement temporaire du grand-du c, en observ ant une très belle colonie d'hirondelles de roch ers.

Statut • Accès · réglementé • C hasse : interd ite.

• Pêche · inexistante.

• Superfi cie : 18 , 38 hecta res.

• V isites guidées : non.

• Renseignements · soci été pour l'Étu­ de et la Protection cie la nature dans le Massif Centra l, 34 rue Bau sac, 63000 Clermont Ferrand.

Tél 73.24 00.28 Pho to Antoint: Rei lk: 0 MCi'viXC, Edit o·Serv i ce SA.

Imprim é c.::n CEE D2 466 48-19 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles